Action#1 - Installer Metamask
L'outil indispensable pour le web 3.0 et de la finance décentralisée !
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoint depuis la dernière édition, vous êtes désormais 422 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 10 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous allez bien.
Comme promis, voici la première édition de notre nouveau format éducation. Vous y trouverez des conseils et tutoriels pour commencer en douceur et passer à l’Action.
Une dizaine de minute en début de semaine pour optimiser vos finances perso, je suis sûr que vous pouvez le faire. Pas d’excuses ! 💪
Dans cette édition, je vais vous présenter Metamask, le portefeuille crypto indispensable pour exploiter pleinement le potentiel des cryptos. Parce que non, la crypto ce n’est pas que Binance ! Un vaste monde vous attend. 😁
Alors au programme aujourd’hui :
À quoi sert un portefeuille ?
Installer Metamask
Pratique de sécurité
À la fin de cette édition, vous aurez un portefeuille crypto fonctionnel et vous serez prêt à interagir avec le web 3.0 en toute sécurité ! ⛳️
C’est parti !
À quoi sert un portefeuille ?
Un portefeuille crypto, ou wallet, est un logiciel qui permet d’envoyer, recevoir, contrôler vos cryptos et plus largement, d’interagir avec le web 3.0.
Le web 3.0, c’est une appellation marketing qui désigne tous les services qui utilisent des cryptos ou qui fonctionnent sur une blockchain.
Sur le web 3.0, les utilisateurs s’identifient avec un portefeuille crypto et interagissent ensemble sur une blockchain, un réseau décentralisé. Alors que sur le web 2.0 (l’internet actuel), les utilisateurs s’identifient généralement avec une adresse mail et un mot de passe pour se connecter à un serveur centralisé.
Un portefeuille crypto peut se présenter sous la forme d’une extension web, d’une app mobile ou encore d’un portefeuille physique. Le principe est simple, lors de l’initialisation du portefeuille, celui-ci génère une phrase de récupération. C’est une suite de mots aléatoires en anglais qui permettent à tout moment de restaurer le portefeuille en cas de perte ou destruction de celui-ci.
Tout ça fonctionne avec un mélange complexe de cryptographie qu’on ne va pas détailler ici, mais ce qu’il faut comprendre c’est que cette phrase de récupération, c’est comme un jeu de clés de secours. En cas de problème, il est bien pratique. Mais si quelqu’un d’autre met la main dessus, il peut rentrer chez vous et vous prendre vos affaires. Dans le monde des cryptos, ça signifie que n’importe qui possédant cette phrase peut accéder au compte crypto et siphonner les fonds. À ne partager sous aucun prétexte donc !
Le rôle d’un portefeuille, c’est d’offrir une interface utilisateur pratique pour manipuler les fonds liés à la phrase de récupération. Il existe plusieurs logiciels pour différentes utilisations, mais si il y en a un qui s’est imposé comme le portefeuille d’excellence, c’est bien celui à la tête de renard. 🦊 J’ai nommé, MetaMask.
Alors, envie de se mettre au web 3.0, ou au moins d’essayer ?
GO!
Installer Metamask
MetaMask est développé par ConsenSys Software Inc, une société de logiciels de blockchain axée sur les outils et l'infrastructure. Le logiciel est utilisé par plus de 21 millions d'utilisateurs dans le monde. Comme le nombre de total bitcoin d’ailleurs 😊
Le portefeuille prend la forme d’une petite extension web qui va automatiquement se déclencher lorsque vous chercher à interagir avec un site offrant des services web 3.0. C’est vraiment très simple à utiliser. Pas besoin de connaissances techniques.
Pour le télécharger ➡️ https://metamask.io/download/.
Mini Tutoriel
Sécurité
Vous avez peut-être entendu des histoires de personnes qui ont tout perdu, qui se sont fait “hacker” ou qui ont fait une mauvaise manipulation ayant entraîné la perte totale des fonds.
Je vais vous donner quelques conseils pour faire en sorte que ça n’arrive pas 😉 Voici en 5 points les précautions de base pour protéger votre portefeuille et ne pas faire d’erreur :
Avoir une bonne hygiène numérique
C’est la base, mais assurez-vous que votre environnement informatique est sécurisé avant de commencer. Essayer d’avoir un antivirus à jour et de mettre en œuvre des pratiques sécurisées. Ça serait bête de commencer l’aventure crypto avec un méchant malware sur son PC.
Détecter les tentatives de phishing
Soyez vigilant avec les mails ou toute prise de contact sur les réseaux sociaux qui vous invitent à agir immédiatement pour régler un problème urgent. Ces messages sont frauduleux et jouent sur la peur pour vous piéger. Soyez vigilant et sachez les identifier. Ne cliquez pas sur les liens. Mettez à la corbeille les mails et bloquer les utilisateurs qui vous sollicitent.
Ne vous intéressez pas aux tokens sortis de nulle part
Il peut arriver qu’en naviguant sur un explorateur de blockchain, vous constatiez que vous avez reçu des tokens que vous ne connaissez pas. Ces tokens ont parfois une valeur et semblent être de l’argent gratuit. Sauf qu’en réalité, ils renvoient sur des sites frauduleux. Ne cherchez pas à échanger ces tokens, vous finirez par vous faire siphonner votre compte. N’y touchez pas.
Obtenir le lien depuis une source réputée pour accéder à un service
Si vous entendez parler d’une crypto, ne tapez pas dans Google pour accéder au site. Il peut arriver que les premiers liens soient des liens sponsorisés et renvoient vers des sites de phishing. Quel monde de requin me direz-vous. Il est préférable de passer par une source réputée afin d’éviter de tomber dans ce genre de piège. Cherchez plutôt dans Coingecko le projet et ensuite enregistrez le dans vos favoris pour être sûr de ne pas faire d’erreur à l’avenir est l’option la plus sage.
Investir dans un portefeuille physique
Dès lors ou vous commencez à avoir une certaine somme investie en crypto, disons 1000€, munissez-vous d’un portefeuille physique, idéalement un Ledger, afin d’être plus tranquille et de maximiser la sécurité de vos fonds. Vous serez plus tranquille. Metamask propose une fonction « Connecter un hardware wallet » qui vous permettra de conserver la même utilisation. C’est un investissement à ne pas négliger, qui vous apportera tranquillité.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez bien téléchargé MetaMask et si vous êtes chaud pour la suite ! C’est important pour nous !
Pour bien saisir les prochaines éditions de Action, je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé il y a quelques semaines sur Ethereum et son fonctionnement :
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui devrait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À dimanche prochain !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜
Rejoignez-nous sur le groupe Telegram CryptoGuys, on y partage quotidiennement des news, des set-ups et des points de marché en direct ! ➡️ https://t.me/cryptoguys1
Découvrez notre service de copy trading automatisé et bénéficiez des performances de notre trader Julien, sans rien faire ! ➡️ https://cryptoguys.xyz