Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints cette semaine, vous êtes désormais 430 CryptoGuys !
Temps de lecture : 8 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous allez bien.
Si vous avez suivi la précédente édition et décidé de passer à l’Action, vous avez installé le portefeuille Metamask et une jolie petite tête de renard apparait en haut à droite de votre écran 🦊
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment connecter votre portefeuille Metamask à plusieurs protocoles blockchains et comment tout ça fonctionne en pratique.
Alors au programme aujourd’hui :
Pourquoi utiliser plusieurs blockchains ?
Comment s’y connecter ?
Cas pratique
À la fin de cette édition, tu seras prêt à interagir avec un protocole de finance décentralisée multi blockchain ! ⛳️
C’est parti !
Pourquoi plusieurs blockchains ?
Une blockchain est une infrastructure décentralisée qui permet généralement de faire fonctionner des applications en utilisant des smart contracts. Dans ce domaine, Ethereum s’est imposé comme le leader et l’est toujours aujourd’hui. En revanche, il y a eu une telle demande ces deux dernières années que celle-ci a vite été victime de son succès.
Si vous avez lu la news#18, on expliquait qu’Ethereum devenait de plus en plus un réseau de riches 💰. En effet, il est tellement utilisé et congestionné que les frais de transaction deviennent exorbitant, allant de $20 pour un simple transfert d’ETH à $6000 la transaction pour les plus complexes. Pas pratique, et surtout pas donné à tout le monde 😓
Alors, des entrepreneurs (ou opportunistes parfois #JustinSun) ont cherché à améliorer les lacunes d’Ethereum en améliorant sa scalabilité . La scalabilité, c’est le nombre de transactions possibles par seconde sur le réseau. On peut affirmer que plus une blockchain est scalable, plus elle est bon marché, moins elle est couteuse à utiliser.
En revanche, ce n’est pas parce que la scalabilité est bonne et les frais bons marchés que la technologie sous-jacente est bonne. D’autres critères rentrent en jeu. Il faut pouvoir trouver un bon équilibre entre sécurité, décentralisation et scalabilité pour faire une bonne blockchain, et c’est là que réside tout le défi d’ailleurs.
Alors, de toutes nouvelles infrastructures ont vu le jour. C’est le cas de Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Polkadot (DOT) ou encore Cosmos (ATOM) qui ont repensé complètement l’architecture technique de Ethereum pour l’améliorer. On les appelle les solutions de première couche - Layer 1 ou Layer 0.
D’autres construisent par dessus Ethereum, c’est le cas de Polygon (MATIC), Arbitrum, ou encore Optimism. On les appelle des solutions de seconde couche car elle viennent se greffer à une infrastructure déjà existante.
Vous l’aurez compris, tout ces protocoles sont en concurrence directe. Chacun ventant ses avantages techniques par rapport à l’autre. Pour autant, elles n’évoluent pas toutes seules dans leurs coins. Elles sont en réalité très connectées par des ponts afin que la liquidité, les fonds, puissent se déplacer d’une blockchain à une l’autre. On verra ça dans une autre édition d’ailleurs, mais d’abord on a du pain sur la planche 😊
Comment s’y connecter ?
Metamask a originellement été développé pour être un portefeuille Ethereum. C’est tout naturellement que le réseau principal de votre portefeuille y est directement connecté. Vous pouvez l’apercevoir en haut lorsque vous ouvrez l’extension, juste au dessus de votre adresse.
Mais bon, si vous êtes nouveau dans la crypto, il peut être rebutant de devoir payer des dizaines, voire des centaines de dollars à chaque fois que vous réalisez une opération. Et je vous comprends 😅 C’est pourquoi je vous invite directement à aller explorer le potentiel d’autres blockchains. Et pour cela, il faut paramétrer votre portefeuille.
Normalement, il faut ajouter manuellement en allant chercher les références du réseau ou de la blockchain que vous voulez ajouter à votre portefeuille. Mais l’avantage de suivre l’édition Action! c’est qu’on vous mâche le travail. 💪
Je vous ai dégoté un outil super pour tout faire en quelques clicks
Mini Tutoriel
Cas pratique
Aave est un des plus gros protocoles de liquidité décentralisée où les utilisateurs peuvent participer en tant que déposants ou emprunteurs. Les déposants fournissent des liquidités au marché pour gagner un revenu passif, tandis que les emprunteurs sont en mesure d'emprunter.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement de AAVE pour le moment, on y reviendra sûrement dans une autre édition. Mais ce qui est intéressant c’est que ce protocole au fil des années a élargi son activité sur pluisieurs protocoles. On va donc pouvoir mettre en application ce qu’on vient d’installer sur le portefeuille précédemment.
➡️ Aave 👻
Sur la page d’accueil en haut à droite, cliquer en haut à droite sur Launch App puis sur Agree. Une fois l’application lancée, vous constaterez que vous avez le choix entre différents réseaux.
Il ne reste plus qu’à faire correspondre le réseau du MetaMask via le menu déroulant avec la version de Aave que vous désirez utiliser.
Vous l’aurez compris, l’avantage de pouvoir opérer sur plusieurs blockchains, c’est de pouvoir aller chercher le rendement le plus intéressant en fonction de l’actif que vous souhaitez prêter. Le rendement de l’USDT sur la blockchain Avalanche est de 5.46% par an alors qu’il est seulement de 2.33% sur Polygon.
C’est tout pour aujourd’hui ! 🎉
Surtout, pensez bien à mettre les liens utilisés aujourd’hui dans vos favoris pour éviter le phishing ⚠️
Dites-moi dans les commentaires si vous avez bien ajouté les nouveaux réseaux MetaMask et si vous êtes chaud pour la suite ! C’est important pour nous !
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui devrait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À lundi prochain !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜