Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints cette semaine, vous êtes désormais 489 CryptoGuys !
Temps de lecture : 7 minutes
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien,
La semaine 1 de l’Odyssée est désormais terminée. Vous pourrez bientôt réclamer le 1er NFT et consulter vos NFTs depuis la galerie. Pour le bonus NFT, il n’y a pas encore de lien, je vous tiens au courant.
Attention d’ailleurs à ne pas confondre le NFT bonus avec la récompense HOP supplémentaire. Vous pouvez le réclamer si vous le voulez, mais il n’a rien à voir avec l’Odyssée. Il sera d’ailleurs mint sur le réseau Polygon (c’est cocasse, je vous l’accorde).
Pour la semaine 2, il faut interagir avec deux protocoles à savoir GMX et Yield Protocol. Comme il s’agit de nouveaux concepts et qu’il y a déjà pas mal chose à voir avec GMX, j’ai décidé de décomposer en 2 éditions la semaine 2 de l’Odyssée.
Alors au programme aujourd’hui :
Présentation de GMX
Comprendre et utiliser GMX
Vidéo tutorielle
Présentation de GMX
GMX est une plateforme décentralisée qui permet de trader le BTC, ETH, AVAX, LINL et UNI avec un effet de levier allant jusqu’à x30, et cela directement depuis un portefeuille. La plateforme utilise également sa liquidité pour proposer des échanges crypto à crypto très bon marché sur les actifs listés.
GMX est le token d'utilité et de gouvernance de la plateforme avec une capitalisation de $151M. La mise en staking du token permet de récupérer 30 % des frais générés par les swaps et les opérations à effet de levier.
Le trading sur GMX fonctionne avec une seule et unique pool de liquidité qui regroupe plusieurs actifs. Cette pool rapporte aux fournisseurs de liquidités des frais de tenue de marché, de swap et de négociation à effet de levier.
Sur cette plateforme, les traders ne négocient pas l’actif sous-jacent mais un produit financier, qu’on appelle “price feed”. Un price feed a pour vocation à suivre le plus fidèlement la valeur qu’il représente.
Pour cela, GMX utilise l’oracle Chainlink pour créer un agrégat de prix provenant des principales bourses de volume. Cela a pour effet de réduire le risque de liquidations dues à des mèches temporaires puisqu’il n’y a pas d’impact sur le prix du price feed (slippage) mais aussi d’entrer/sortir d’un trade avec un écart minimal (spread).
La plateforme GMX est actuellement déployée sur Arbitrum et Avalanche. Elle compte près de 52 000 utilisateurs et a brassé un volume total depuis sa création de 45 milliards de dollars.
Maintenant que les présentations sont faites, voici les actions à effectuer sur le protocole afin de se qualifier pour la semaine 2 de l’Odyssée :
Effectuer un swap : https://gmx.io/trade
Ouvrir un trade à effet de levier : https://gmx.io/trade
Ajouter de la liquidité : https://gmx.io/buy
Comprendre et utiliser GMX
Effectuer un swap sur GMX
Pour les swaps, cliquez sur l'onglet "Swap", ce qui ouvrira l'interface pour échanger des tokens avec un impact nul sur le prix. Dans l’exemple ci-dessous, j’échange 0.03 ETH contre de l’USDC. La transaction m’a coûté 0.47% de frais.
ACTION 1 : Échanger un actif A contre un actif B.
Trader avec effet de levier sur GMX
Une position longue vous fera gagner de l'argent si le prix du token augmente et en perdre en cas de baisse du prix du token. À l’inverse, une position short vous fera gagner de l'argent si le prix du token baisse et en perdre en cas de hausse du prix du token.
Dans l’exemple ci-dessous, je double mon exposition à l’ETH avec un levier x2. Je dépose 0.1 ETH pour prendre une position de presque 0.2 ETH avec prix d’entrée est $1224.70. Si le prix de l’ETH passe à $636.17, alors ma position sera liquidée pour que le protocole récupère l’argent prêté.
ACTION 2 : Ouvrir un trade long ou short avec un minimum de $10. Vous pouvez le clôturer quand bon vous semble et passer à l’étape d’après.
Les frais de négociation pour ouvrir une position sont de 0,1% de la taille de la position, de même qu'il y a des frais de 0,1% pour fermer la position. Il existe également une "commission d'emprunt" qui est déduite au début de chaque heure. Il s'agit des frais payés à la contrepartie de la transaction.
Bien qu'il n'y ait aucun impact sur le prix lors de la clôture d’un trade, il peut y avoir un décalage dû aux mouvements de prix entre le moment où la transaction de clôture du trade est soumise et celui où elle est confirmée sur la blockchain.
Après avoir ouvert une transaction, vous serez en mesure de la visualiser dans votre liste de positions, vous pouvez également cliquer sur "Edit" pour déposer ou retirer une garantie, ce qui vous permet de gérer votre effet de levier et le prix de liquidation.
Lorsque vous ouvrez une position ou déposez une garantie, elle est exprimée en USD. Dans mon exemple, ma garantie est de 0,1 ETH et le prix de l'ETH est de $1124.70, alors ma garantie est de $112.47 et ne changera pas même si le prix de l'ETH change entre-temps.
BONUS 🎉
Voici un exemple de trade de notre groupe privé de signaux. Dans la vidéo tutorielle de fin de page, j’explique en détail comment prendre le trade et comment définir des ordres stop-loss et take-profit.
Ajouter de la liquidité au protocole
GMX a créé un token spécifique pour représenter la liquidité de sa plateforme. Le token s’appelle le GLP, il agit comme un indice et représente tous les avoirs du protocole. Les tokens GLP sont utilisés pour assurer la contrepartie des opérations de swaps et celles à effet de levier.
Le token indice GLP est composé à quasiment 50% de stablecoin au moment où j’écris ces lignes. Pour le reste, vous retrouverez dans la composition actuelle de l’indice 30% d’ETH, 17% de WBTC, 2% de LINK et 1% d’UNI.
À noter que la composition de l’indice GLP est constamment en évolution et est rebalancée en fonction des positions levier prises sur le protocole et des opérations de swaps effectués.
Pour créer le token, il faut apporter des fonds, peu importe l’actif, tant qu’il est supporté par GMX. Le prix du GLP est calculé sur la base de (la valeur totale des actifs de l'indice, y compris les profits et les pertes des positions ouvertes) / (l'offre de GLP).
ACTION 3 : Ajouter de la liquidité en achetant le token GLP.
Les détenteurs de GLP feront un profit lorsque les traders à effet de levier feront une perte et vice versa. En échange, les détenteurs du token GLP gagnent 70% des frais de la plateforme.
Vous comprenez donc les risques à fournir de la liquidité ?
En effet, si une multitude de gros acteurs font des trades gagnants, alors il faudra utiliser les liquidités pour les payer : vos liquidités.
Ce genre de protocole parie sur le fait que la majorité des traders à levier sont perdants. Et jusqu’à présent… ça fonctionne ! Les traders de la plateforme perdent plus qu’ils ne gagnent et GMX arrive à être en positif sur le moyen terme.
Cela profite directement aux détenteurs de GLP, qui récupère un rendement annuel sur le GLP de 23% (distribué en ETH) au moment de la rédaction de l’article.
Une fois la liquidité ajoutée, vos tokens seront automatiquement stakés et vous commencerez à gagner des récompenses GMX et en ETH. Vous pouvez vérifier vos récompenses à https://gmx.io/earn.
Vidéo tutorielle
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜