Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien,
Maintenant que vous avez un portefeuille fonctionnel sur ZkSync, on peut commencer à interagir avec des protocoles de finance décentralisée.
Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’échange décentralisé ZigZag car il s’agit de l’échange décentralisé leader sur ZkSync.
Il convient donc logiquement d’interagir avec ZigZag pour mettre toutes les chances de votre côté. C’est aussi l’occasion de faire d’une pierre deux coups puisque ZigZag a annoncé le lancement de son token.
Présentation de ZigZag et de son token
Comprendre et utiliser ZigZag
Vidéo tutorielle
Comme d’habitude, vous retrouverez la vidéo tutorielle en fin de page.
Présentation de ZigZag
ZigZag est un échange décentralisé avec carnet d’ordre déployé sur ZkSync, qui prévoit également de se déployer sur d’autre solution de seconde couche tel que StakNet et Arbitrum.
Contrairement à des échanges décentralisés du type Uniswap ou Sushiswap, qui s'appuie sur une formule mathématique pour fixer le prix des actifs, ZigZag fonctionne avec un carnet d’ordre à la manière des échanges centralisés.
Le protocole permet pour le moment de trader en spot uniquement ce qui signifie qu’il n’est pas possible de trader avec effet de levier comme sur GMX. Avec la sortie de zkSync 2.0, la plateforme prévoit de permettre le trading à effet de levier.
ZigZag souhaite devenir la plateforme de trading décentralisé numéro 1 en capitalisant sur le développement des solutions de seconde couche pour à terme proposer une expérience utilisateurs de qualité et concurrencer les plateformes centralisées.
Pour le moment, ZigZag est loin de son objectif. Le protocole a seulement 78 pairs de trading disponible et supporte moins de 50 cryptos. La liquidité y est également très faible et le volume négocié sur 24h atteint seulement les 3 millions de dollars.
À noter que l'échange n'est actuellement pas audité. Il faut donc être prudent et ne pas trop s’exposer à ce protocole tout récent car de possibles failles peuvent exister. Le protocole n’a pas encore fait ses preuves alors si vous décidez d’interagir avec ce dernier, soyez prudent et trader avec des fonds que vous êtes prêt à perdre. Ce n’est pas le but évidemment, mais il faut être conscient des risques qui sont inhérents à l’utilisation des smart contracts.
Le token de ZigZag
L’objectif de ZigZag a toujours été de créer un DEX appartenant à la communauté. Dès lors, il y a eu beaucoup d’hypothèses émises autour de la distribution du token. Les fondateurs ont alors décidé de prendre les devants et de communiquer afin de mettre les choses au clair concernant la distribution du token.
Dans un thread sur Twitter, ils nous expliquent qu’il y a eu des centaines de milliers de portefeuilles qui ont interagi sur la plateforme et que pour des raisons évidentes, il n'est pas possible de distribuer des tokens à chacun de ces portefeuilles.
C'est pourquoi un certain nombre de critères d'éligibilité doivent être définis pour la distribution du jeton. L’équipe ne veut pas être la partie centralisée qui dicte les critères d'un airdrop. Ils ont alors décidé que ça sera la communauté qui définira les critères de distribution via une DAO, une organisation autonome décentralisée.
Mais pour qu’il y ait un vote, cela signifie qu’il faut des jetons en circulation. C’est pourquoi ZigZag a décidé de lever des fonds via une Initial Dex Offering (IDO). Une IDO est une levée de fonds qui aboutit à la mise sur le marché d’un jeton sur une plateforme d’échange décentralisée. Pour ZigZag, le $ZZ a été distribué via Uniswap.
Cette levée de fonds intervient également pour restaurer des fonds et disposer d'un capital suffisant pour maintenir la masse salariale de développeurs. En effet, les finances du protocole ont été impactées par la perte d’ancrage de l’UST qui avait été intégré au protocole avant son effondrement.
Les investisseurs de l’IDO, qui croient fermement au développement du protocole et à son futur succès pourront participer au forum de gouvernance et décider par la suite des critères d'éligibilité pour le airdrop.
Pour le moment, il est un peu tôt pour spéculer sur les critères d’éligibilité mais on peut déjà imaginer que le volume négocié sur la plateforme sera un élément déterminant.
Comprendre et utiliser ZigZag
Vous pouvez interagir avec ZigZag depuis votre portefeuille Metamask, ou directement depuis l’application Argent Wallet si vous l’avez installé dans la précédente édition d’Action. Argent Wallet est l’option la plus simple que je recommande pour trader régulièrement via ZigZag et générer assez de volume à la longue pour se qualifier au airdrop.
Si vous avez $200 de dépôt sur votre portefeuille Argent ZkSync, en 10 allers-retours vous atteindrez les $2000 de volume, ce qui à mon sens sera assez pour remplir les futurs critères de l’airdrop. Comme d’habitude, je ferai une veille à ce sujet dans notre groupe Telegram.
Lorsque vous interagissez avec l’échange décentralisé pour la première fois, il faudra vous identifier en connectant votre portefeuille et en signant une transaction pour vous authentifier. Que vous soyez sur Argent ou Metamask, il vous suffira de suivre les consignes.
Sur Argent, vous pourrez uniquement acheter et vendre au prix du marché, tandis que via Metamask. Sur l’interface web de ZigZag via Metamask, vous pourrez également placer des ordres au marché. Plus de détail dans la vidéo tutorielle de fin de page.
ZigZag utilise des frais dynamiques : les utilisateurs paient les frais de réseau zkSync en vigueur pour les échanges. Sur ZkSync, les frais de réseau dépendent de l'activité du réseau ZkSync et du gaz sur la couche principale Ethereum. On l’avait expliqué dans la précédente édition, plus l'activité sur ZkSync augmente, plus les frais d'échange diminuent. Ainsi, les frais de swap diminueront au fil du temps.
Les frais sont payés avec le jeton que vous échangez. Vous n'avez pas besoin d'ETH pour les frais de swap. Si vous échangez des USDC contre des ETH, alors vous payerez les frais d'échange avec vos USDC. La plateforme ne facture pas de frais de négociation supplémentaires. Actuellement, une transaction coûte environ $0.10.
Pour le moment, vous ne pouvez avoir qu'un seul ordre ouvert à la fois sur ZigZag, donc si vous avez un ordre limité ouvert, vous ne pouvez pas placer d'autres ordres sur ce compte. Après 7 jours, l’ordre à cours limite expire et un nouvel ordre doit être placé.
Vidéo tutorielle
Vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜
Rejoignez-nous sur le groupe Telegram CryptoGuys, on y partage quotidiennement des news, des set-ups et des points de marché en direct ! ➡️
Découvrez notre service de copy trading automatisé et bénéficiez des performances de notre trader Julien, sans rien faire ! ➡️