News#27 - Plateformes de prêt en difficulté, inquiétude autour de l'USDT, l'inflation en Argentine
Les 3 news de la semaine et le point marché de notre trader
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 487 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
Rien de neuf dans le paysage crypto en ce moment sur les cryptos.
Le climat est toujours aussi morose puisque les déboires des plateformes de prêt centralisés continuent et que des vagues de FUD viennent alimenter la peur.
Du côté macro, rien de bon non plus pour un regain d’intérêt de la part des institutionnels.
Alors voilà le contenu de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
Les plateformes centralisées de prêt toujours en difficulté
Inquiétude autour de la stabilité de l’USDT
Les Argentins se ruent sur les stablecoins
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
Les plateformes centralisées de prêt toujours en difficulté
Voyager Digital officiellement en faillite
On avait déjà évoqué le sujet la semaine dernière, Voyager Digital est en grande difficulté à cause du défaut de remboursement du fond 3AC (Three Arrows Capital).
Ce 6 juillet, nous apprenons que la plateforme cotée en bourse à Toronto a rempli un formulaire auprès des autorités du district sud de New York **pour se déclarer officiellement en état de faillite.
La procédure de faillite met en suspens toutes les questions de litiges civils et permettra à Voyager Digital de préparer des plans de redressement tout en restant opérationnel.
Vauld racheté par Nexo
Vauld, une autre plateforme d'échanges et de prêts de cryptomonnaies basée à Singapour est en grande difficulté financière. Depuis le 4 juin, Vauld a suspendu tous les retraits sur sa plateforme.
Nexo, une plateforme de prêt concurrente, a annoncé son intention de racheter la plateforme en difficulté. Les deux entreprises seraient en ce moment même en négociation pour un rachat complet.
Nexo n’en est pas à son coup d’essai et avait également formulé une offre d’achat publique à Celcius il y a quelques semaines. La société semble déterminée à asseoir sa position de leader en rachetant des concurrents en difficulté. En agissant ainsi, la plateforme rassure ses utilisateurs sur sa solvabilité, sa bonne gestion du risque, et sur sa capacité à faire face aux crises.
La contagion provoquée par 3AC offre aux sociétés du secteur de belles opportunités pour agrandir leurs parts de marché à moindre coût. Elles en profitent donc pour faire les soldes. Dans le même esprit, on peut citer le possible rachat de BlockFi par FTX.
Celsius prend un bol d’air
La plateforme centralisée de lending Celsius est la première à avoir ouvert le bal des plateformes au bord de l’insolvabilité. Il y a quelques semaines, son seuil de liquidation sur une de ses plus grosses positions de dette surcolatéralisée était aux alentours de 20 000$ par Bitcoin. Une zone dont on se rapprochait dangereusement et qui inquiétait beaucoup l’écosystème crypto car elle aurait énormément tiré les prix vers le bas.
Pour éviter ce scénario, Celcius avait petit à petit remboursé son prêt pour faire redescendre la pression amenant le seuil de liquidation de 16k$ par Bitcoin puis à 8k$ par Bitcoin. Ce 4 juin, Celsius descend son prix de liquidation à 4967$ par Bitcoin en remboursant 120 millions de dollars en stablecoin DAI.
Un niveau de prix qui devient très raisonnable tant il est peu probable que le prix redescende aussi bas (on ne sait jamais cependant). Quoi qu’il en soit, c’est un bol d’air pour la société et la communauté crypto.
Pour autant, ces remboursements de prêt à répétition ne signifient pas que la plateforme est de nouveau solvable. Cette dernière reste sévèrement impactée par le défaut de paiement de 3AC et sa débâcle avec l’UST.
Inquiétude autour de la stabilité de l’USDT
L’USDT est un stablecoin collatéralité ce qui signifie que la Tether Fundation détient des réserves de valeurs égales aux nombres d’USDT en circulation. Cela signifie qu’un ratio de 1:1 doit être maintenu et que pour 1 USDT en circulation, il y a 1$ dans les réserves de Tether.
Détaillons les fonds détenus en collatéral par Tether :
47,56% en bons du trésor US
24,38% en obligations d’entreprises
14,36% en “investissements divers” (c’est la partie sombre)
8,25% en fonds monétaires
4,97% en cash en banque
0,35% en bons du trésor étrangers
0,13% en repo
Ce qu’on peut en conclure : 15% de ces actifs semblent être vraiment à risque, c’est-à-dire les “investissements divers”, les bons du trésor étrangers et les repo car on dispose de peu d’informations sur leur nature.
Dans l’ensemble, on peut affirmer que la collatéralisation semble robuste. Dans le passé, l’USDT a perdu son ancrage plusieurs fois mais l’a toujours très vite retrouvé.
De plus Tether, continue d'honorer les rachats d'USDT en USD, même pendant les moments les plus difficiles. Sur le mois de juin, Tether a traité 16 milliards de rachats (soit ~19% de nos réserves totales), prouvant une fois de plus que ses opérations, son portefeuille, et son infrastructure bancaire sont solides.
Pour autant, certains gros fonds spéculatifs traditionnels estiment que l’USDT n’est pas assez solide et qu’il pourrait perdre son ancrage. Une attaque coordonnée sur l’USDT qui consiste à vendre à découvert le stablecoin serait en cours depuis presque un an. L’intérêt des fonds spéculatifs s'étant accru après l'effondrement de TerraUSD (UST).
Au vu des éléments mentionnés plus haut, nous ne pensons pas que l’USDT soit au bord de l’effondrement. Tether Limited a fait ses preuves et a démontré une régularité sur les dernières années. Il s’agirait donc d’une vague de FUD destinée à faire peur dans un contexte déjà tendu par les multiples faillites de société crypto.
Dans tous les cas, il reste bien sûr de rigueur et de bon sens de diversifier ses positions en stablecoins au possible entre plusieurs acteurs sérieux : USDT, USDC, DAI.
Les argentins se ruent sur les stablecoins
Le ministre de l’économie argentin, Martin Guzman, a démissionné de ses fonctions le week-end dernier après des désaccords sur la politique monétaire du pays. En effet, l’inflation continue d’exploser pour atteindre les 60% en mai par rapport à l’année dernière 🤯
Depuis sa démission, la panique autour de la situation monétaire du pays s’est accentuée et le peso argentin a perdu 15% de sa valeur sur plusieurs bourses locales dans la foulée.
Selon les plateformes d’échanges de cryptos locales, il semblerait que les citoyens essayent de se protéger contre la chute du peso en achetant des stablecoins adossés au dollar américain comme l’USDT et le DAI.
Sur la plateforme locale Buenbit par exemple, une hausse du volume d’achat de stablecoin de 300% a été enregistrée ce dimanche.
C’est intéressant de constater que ce n’est pas vers Bitcoin que se tournent le plus les argentins mais bien vers le roi dollars. Les cryptos seraient donc pour eux un moyen d’échapper aux restrictions des bureaux de change et des institutions bancaires plus qu’un moyen d’échapper au système monétaire.
Le point marché de Julien 📈
Bonjour à tous,
Nous assistons pour l'instant à une nouvelle semaine avec peu de volatilité sur le marché des cryptomonnaies.
Sur Bitcoin, un range compris entre 18 600 et 21 900$ s'est bien installé.
Il est probable que nous continuions la lente remontée observée depuis début juillet, pour aller chercher la liquidité créée par la mèche du 1er juillet autour des 21 000$.
Il s'agira alors d'une opportunité de short.
Mais le marché pourrait rester relativement attentiste en cette période estivale.
À noter également la prochaine réunion de la FED du 27 juillet, au cours de laquelle elle devrait à nouveau monter les taux courts d'au moins 50 points de base. Une décision qui pourrait mécaniquement peser à nouveau à la baisse sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies.
La question fondamentale qu'il convient à présent de se poser est : à quel point les marchés vont-ils anticiper, et jouer le scénario de fin de crise ?
Nous commençons à voir le prix des matières premières comme le pétrole rebaisser. Ce qui veut dire que certains acteurs commencent vraiment à jouer le scénario d'une récession nette, qui serait la dernière étape de ce Bear market d'un point de vue macro économique.
Une récession avec une inflation qui ralentirait clairement serait le signal pour les banques centrales pour arrêter leur remontée de taux et essayer de stabiliser la situation.
Cela peut paraître contradictoire, mais c'est dès ce moment-là que les bourses et les cryptos pourraient amorcer leur remontée.
Cela pourrait arriver dès la rentrée, mais il est impossible de prévoir le timing.
Il est encore trop tôt pour s'exposer à la hausse sur une classe d'actif aussi volatile que les cryptomonnaies.
La première option reste donc de shorter un retour du Bitcoin entre 21 000 et 23 000 $.
Autrement, un plus bas marginal sous les 17 600$ sans volumes particuliers pourrait être un premier signal pour se positionner à la hausse sur un point bas de marché.
La manœuvre restera particulièrement risquée et restera soumise à nos setups habituels d'entrée en position.
Bonne semaine à tous !
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜
Rejoignez-nous sur le groupe Telegram CryptoGuys, on y partage quotidiennement des news, des set-ups et des points de marché en direct ! ➡️ https://t.me/cryptoguys1
Découvrez notre service de copy trading automatisé et bénéficiez des performances de notre trader Julien, sans rien faire ! ➡️
https://cryptoguys.xyz