News#35 - CryptoLeaks, TheMerge, Facebook & NFTs
Les 3 news de la semaine et le point marché de notre trader
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 495 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 10 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
Voici les news de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
Fausse polémique autour d’Avalanche
Facebook permet de partager ses NFTs aux US
Les baleines s’agitent sur Ethereum en vue de The Merge
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
Fausse polémique autour d’Avalanche
La plateforme de contrat intelligents Avalanche aurait conclu dans l’ombre un accord avec un cabinet d’avocat afin de mettre en difficultés les plateformes concurrentes.
Avant toute chose, je te tiens à souligner que CryptoGuys ne fait pas de journalisme. Je prends d’ailleurs parti directement dans le titre 😉 J’expose simplement ma vision et mes raisons de penser qu’il s’git d’une accusation infondée.
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, je vous mets les ressources nécessaires en fin de page. Car oui, l’expression DYOR (Do Your Own Research), ne d’applique pas que à l’investissement crypto, mais bien à tout ce que vous pouvez lire sur internet.
Accusations de CryptoLeaks
Avalanche aurait mis en place des pratiques judiciaires malveillantes, avec pour but premier de nuire à ses adversaires en attirant l’attention des régulateurs tel que la SEC ou CFTC. Les accusations portent également directement atteinte à Emin Gün Sirer, le fondateur d’Avalanche puisque ce dernier serait soi-disant motivé personnellement à assouvir une vengeance.
Les accusations s’appuient sur une suite d'enregistrements vidéo dans lesquels Kyle Roche, un des fondateurs du cabinet d’avocat missionné par AvaLabs pour accomplir une “conspiration diabolique”, est filmé à son insu avec des interlocuteurs présentés comme étant des membres d'Ava Labs.
La polémique vient du fait que le cabinet d’avocat Roche Freedman est spécialisé dans les actions collectives. Elle est notamment impliquée dans une qui concerne Solana.
CryptoLeaks, d’où est-ce que ça sort ?
Un site tout récent, puisqu’il est en ligne depuis juin dernier. Le compte twitter quant à lui a été crée ce mois-ci, presque spécialement pour l’occasion on dirait. Un site d’investigation tout jeune donc.
Le site a néanmoins sorti deux enquêtes avant l’article sur Avalanche, qui se concentrent sur le token de la blockchain Internet Computer (ICP). Une blockchain qui se décrit comme “la première blockchain au monde capable de fonctionner à la vitesse du web avec des capacités non restrictives”.
Très vendeur pour un coin qui a perdu 99.1% depuis sa sortie en mai 2021. Les articles expliquent que le token ICP serait constamment "attaqués". Alors que jusqu’ici, aucune preuve empirique n’existe pour le justifier.
Le site qui revendique avoir pour mission “la défense de la communauté crypto honnête” a donc l’air d’avoir ses sujets de préférences. Amusant de s’apercevoir d’ailleurs que la communauté de ICP retweet massivement un tweet, qui 🍒 sur le 🍰 a été mis en avant par l’algorithme 🧐 (ça veut dire qu’il s’agit d’une publicité, donc c’est du contenu marketing clairement).
Réponse des accusés
Sur Twitter, Emin Gün Sirer dénonce *”*une absurde et ridicule théorie du complot”. Dans un communiqué, il précise que le cabinet Roche Freedman est un parmi une douzaine à qui AvaLabs fait appel pour divers questions liées à la fiscalité, aux entreprises, à la réglementation et aux ressources humaines.
Kyle Roche de son côté explique que les accusations sont infondées. Il déclare d’ailleurs dans un communiqué :
“Les déclarations contenues dans la vidéo sont fausses et ont été obtenues par des moyens trompeurs, notamment par un stratagème délibéré visant à m'exploiter, en utilisant des questions suggestives. Les déclarations sont fortement modifiées et coupées hors contexte”
Les extraits vidéos proviendrait d’un échange avec Christen Ager-Hanssen, qui selon l’avocat, travaille en collaboration avec Dominic Williams, qui n’est d’autre que… 🥁 🥁 🥁
Le créateur du token ICP ! 😂
Bilan
Mon avis, c’est que tout ça parait organisé pour nuire à AvaLabs. Tout les éléments mentionnés précédemment mettent en doute la sincérité des accusations de CryptoLeaks.
Je ne l’ai pas mentionné plus haut, mais les arguments ad personam formulés à l’encontre de Emin Gün Sirer ne sont pas dignes d’un journalisme d’investigation de qualité.
Quoi qu'il en soit, il convient d'attendre davantage d'informations de la part des différents protagonistes avant de tirer des conclusions.
Facebook permet de partager ses NFTs aux US
Après Instagram, c’est maintenant au tour de Facebook de permettre de connecter son portefeuille et de partager ses NFTs sur le réseau.
Côté Instagram, la fonctionnalité est testée dans une centaine de pays hors Europe. Côté Facebook, elle est testée seulement aux États-Unis.
Le réseau social demandera une connexion à votre portefeuille crypto pour authentifier la possession du NFT. Une fois votre NFT posté sur le réseau, il sera badgé “digital collectible” comme ci-dessous :
Évidemment, la confidentialité va forcément être une question car si vous donnez accès à votre adresse de portefeuille principal, toutes vos activités pourront être remontées grâce à la transparence de la blockchain.
Il sera donc intéressant et recommandé de créer un wallet dédié pour ce genre d’utilisation.
Je suis tombé sur un thread de @wilcryptoast qui présente une solution via la blockchain Secret Network sur Cosmos qui est super intéressant. Pour ceux, qui veulent aller plus loin, le voici :
Le géant Meta continue donc son adoption du web 3.0 même si c’est peu convaincant pour le moment. Surtout après les moqueries autour des premières images du metaverse Horizon Worlds :
Les baleines s’agitent sur Ethereum en vue de The Merge
Pour rappel, The Merge c’est la grande “mise à jour” sur Ethereum qui va faire passer la blockchain d’un consensus de Proof of Work à un consensus de Proof of Stake.
Le Proof of Stake est également beaucoup moins énergivore et donc plus écologique car il ne fonctionne plus avec des mineurs qui font tourner des ordinateurs mais avec des “stakers”. Ce sont des personnes qui décident de bloquer leur $ETH pendant un certain laps de temps afin de vérifier des transactions et d’être rémunéré en échange. Le retour est estimé à 7% par an et il faut 32 ETH minimum, mais des solutions de liquide staking existent, notamment le stETH dont on avait parlé dans une précédente édition :
C’est donc un évènement ultra-attendu depuis des mois et même des années et qui a sûrement encouragé le rebond sur le marché courant juillet/août. La bonne nouvelle approchant et se précisant, beaucoup ont acheté de l’Ethereum en spéculant. On a donc vu un ETH passer d’un plus bas à 880$ à 2000$ (un +130%). Le cours a depuis corrigé est autour des 1500$ actuellement.
En effet, la date est vraiment proche désormais puisqu’estimée entre le 10 et le 20 septembre aux dernières nouvelles. Ce qui pourrait provoquer un effet de “sell the news” : les personnes spéculant sur The Merge depuis quelques mois et semaines ont généré de bons gains et devraient maintenant vendre. Une règle bien connue en trading : “Buy the rumor, sell the news”.
Ce scénario commence à se confirmer au vu des mouvements des baleines (gros portefeuilles en Ethereum). Ceux-ci semblent envoyer en masse leur ETH sur les plateformes +78%. En général, quand on veut vendre des actifs, on les envoie sur une plateforme pour être réactif et pouvoir procéder à la vente rapidement :
En rouge, la valeur détenue sur les adresses hors exchanges qui baissent et en jaune celle détenue sur les adresses d’exchanges qui montent – Source : Santiment
Certains pronostiquent une chute de l’ETH dès la confirmation du passage en PoS (Proof of Strake) mais rien est sûr, ça pourrait être l’inverse car si tout se passe bien, l’inflation annuel va drastiquement chuté, ce qui est très bon d’un point fondamentaux pour l’appréciation long terme d’un actif.
Donc attention à cette échéance qui risque d’être très mouvementé ! Il y aura sûrement des coups à tenter mais très risqué. Alors, que vous décidiez de parier à la hausse ou à la baisse, allez-y doucement !
Le point marché de Julien 📈
Bonjour à tous,
Que ce soit les marchés actions ou le marché crypto, les cours sont orientés à la baisse cette semaine, suite au discours de vendredi dernier de Jérôme Powell.
Nous commençons donc le mois de septembre en territoire négatif. Force est de constater que, sur le plan des fondamentaux, les opérateurs de marché considèrent toujours la politique monétaire dès banques centrales comme le critère majeur pour l'orientation des cours.
Ainsi, le discours de Powell, qui a insisté sur le fait que l'objectif restait de restreindre les liquidités jusqu'à ce que l'inflation retombe à 2%, n'a pas plu aux spéculateurs.
Tout comme les bourses, Bitcoin chute depuis une semaine. Il perd actuellement 6,5% sur 7 jours.
En tenant compte de la prochaine réunion de la FED qui aura lieu le 21 septembre, et pendant laquelle elle devrait en toute logique relever encore ses taux, nous restons sur le scénario d'une dernière vague de baisse sur les cryptos.
Pour Bitcoin, cela impliquerait un plus bas annuel sur le cours. La zone entre 16200 et 16900$ serait une zone intéressante pour se positionner agressivement en Long, en fonction de l'action de prix.
Pour Ethereum, l'actif a bénéficié d'un meilleur fondamental. Nous ne voyons pas de plus bas sur Ethereum mais plutôt un double bottom à venir sur la zone des 1000$.
Concernant les altcoins, la volatilité reste assez chaotique. Quand la situation se sera clarifiée sur Bitcoin, nous cherchons aussi des setups d'entrée sur les altcoins qui nous semblent les plus intéressants, comme par exemple Aave, Avax, Solana ou Polkadot.
Bonne fin de semaine à tous
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜
Rejoignez-nous sur le groupe Telegram CryptoGuys, on y partage quotidiennement des news, des set-ups et des points de marché en direct ! ➡️ https://t.me/cryptoguys1
Découvrez notre service de copy trading automatisé et bénéficiez des performances de notre trader Julien, sans rien faire ! ➡️ https://cryptoguys.xyz
My Statement about the Crypto Leaks Lies
'I'm a street fighter': Notorious one-time Open Text pursuer sets sights on media empire