News#45 - La Faillite de FTX : les faits, le présent et le futur pour le marché
focus exclusif sur la pire journée de l'histoire de la crypto
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 526 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 9 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous allez bien et que vos fonds sont en sécurité.
Décidément, les phases de turbulences s’enchaînent dans l’écosystème crypto.
Cette semaine, édition un peu spéciale et complète, on va essayer de comprendre un petit peu mieux ce qu’il s’est passé autour de la faillite de FTX et des répercussions que ça pourrait avoir.
Bonne lecture 😉
‼️ Rejoignez-nous sur Telegram ‼️
Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité comme ce qu’il se passe autour de FTX depuis 72h, rejoignez-nous gratuitement : https://t.me/cryptoguys1
Nous publions quotidiennement des news, des sentiments de marché, des graphiques en direct et vous pouvez aussi échanger avec nous facilement !
La faillite de FTX
D’abord un peu de contexte
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Sam Bankman-Fried “SBF” est le CEO de FTX. La plateforme a été créée en 2019 et un des premiers investisseurs était Binance.
Comme vous le savez, FTX a connu un gros succès en seulement 2 ans. La plateforme est devenue la 2ème plus grosse plateforme crypto derrière Binance et en est devenu un concurrent direct.
Logiquement, SBF a décidé de racheter les parts de Binance dans FTX pour la somme de 2.1 milliards de dollars. Cette somme a été payée en $BUSD (le stablecoin de Binance) mais aussi en $FTT, la crypto de FTX.
SBF détient également l’entreprise Alameda Research qui est une société qui mène plusieurs activités dans la crypto, principalement du capital risque et de l’investissement / trading crypto.
Les liens qui unissent FTX et Alameda Research sont évidemment très forts, qu’il s’agisse de leurs liens financiers, mais également dans leurs gestions et leurs thèses d’investissements puisque les deux entreprises sont quasiment dirigées par un seul et unique individu : SBF.
CoinDesk publie une première alerte
Le 2 Novembre, CoinDesk a publié un rapport sur le bilan comptable de Alameda Research et a tiré la sonnette d’alarme : l’entreprise serait hautement illiquide puisqu’une énorme partie de ses liquidités (+ de 50%) serait en $FTT : le token de la plateforme FTX.
Alameda serait donc largement surexposé au jeton de sa société sœur FTX. À partir de ce moment, on peut déjà affirmer que le sort des 2 entreprises sera lié :
Si FTX chute, son token $FTT aussi et Alameda avec.
Si Alameda vend ses positions en $FTT, elle fera s’écrouler le token et la plateforme FTX avec.
Une situation donc très risquée et dangereuse pour les 2 entreprises.
Il faut aussi rappeler que le $FTT n’est basé sur rien : aucunement collatéralisé par d’autres actifs, par du fiat ou des actions FTX par exemple… Et il n’a que très peu d’utilité si ce n’est avoir des frais réduits sur la plateforme.
CZ lance les hostilités, début d’une guerre éclaire
Ce dimanche 6 novembre, Changpeng Zhao (CEO de Binance) annonce sur Twitter qu’au vu des dernières actualités autour de FTX, Binance a décidé de liquider l’intégralité de ses $FTT encore en trésorerie depuis la vente de leur part de FTX.
Il dit aussi qu’ils essaieront de le faire petit à petit pour que l’impact sur le marché soit minime… Le mal était bien sûr déjà fait à ce moment.
Il confirme dans la foulée qu’un mouvement de 580 millions de dollars en $FTT vient bien de Binance et qu’ils vont commencer à les vendre :
CZ justifie plus clairement ce qu’il appelait les “récentes révélations” dans son premier tweet. Et en dehors du rapport de CoinDesk, il accuse Sam Bankman-Fried et FTX de faire du lobby contre leurs concurrents dans leurs dos :
La panique commence, SBF répond
Au lendemain des annonces de CZ, la communauté panique sur Twitter et le $FTT entame ce qui sera plus tard une très lourde chute. Mais la lumière est encore loin d’être faite et la réponse de SBF se fait attendre.
Celui-ci annonce alors que les fonds sont en sécurité, que les retraits sont possibles sans problème et que FTX et Alameda ont les fonds nécessaires pour gérer cette crise sans problème et que les rumeurs de faillite sont fausses. Bref, il se veut rassurant mais on va s’apercevoir bien vite que ce n’était que du flan…
Ceci est une capture d’écran car le tweet a depuis été supprimé 🤡…
Mais son tweet ne rassure pas beaucoup, les rumeurs s’intensifient et sont de plus en plus négatives alors qu’en parallèle, le $FTT continue de plonger.
Sam Bankman-Fried déclare forfait
À peine 24h après et alors que la panique est totale et que FTX semble bloquer les retraits des clients, Sam Bankman-Fried avoue son échec et sur un ton bien différent.
Alors que sur les dernières heures, l’ambiance était plutôt au bras de fer entre les 2 plateformes avec un ton plutôt agressif, SBF débarque comme une fleur et annonce une tentative de transaction avec Binance pour le rachat de FTX.
Il en profite pour remercier gracieusement CZ pour tout ce qu’il fait pour l’écosystème et pour dire qu’il n’y a pas de conflits entre les 2 entreprises. Changement total de discours donc.
En même temps, il annonce sans le dire que FTX est en faillite et que seul Binance semble capable de les sauver. Les sauver eux, mais aussi tous les clients de la plateforme dont les fonds sont bloqués (voir perdus pour une durée indéterminée ?).
On n’oublie pas qu’il affirmait quelques heures auparavant que les fonds étaient en sécurité, qu’il n’y avait aucun risque et que FTX n’investissait pas les fonds de ses clients. Un mensonge total qui passe très très mal dans la communauté.
Depuis c’est la descente aux enfers pour les utilisateurs qui ne peuvent récupérer leurs fonds et pour les investisseurs du $FTT qui est passé de 25$ à 2.5$ en 72h, soit une chute d’environ 90%.
Mais c’est aussi la descente aux enfers pour tout le marché crypto qui est en chute libre face à cette nouvelle crise d’une envergure jamais connue. Le BTC a plongé de 21 000$ jusqu’à 15 500$ dans le même temps. Ce jeudi 10 matin il est autour des 16 500$.
Contrairement à LUNA, ici il n’y a pas de pression à la baisse organique. Car oui, LUNA devait vendre des bitcoins pour redonner la parité $1 à l’UST. Alors qu’ici, FTX n’a pas d’obligation de vendre des réserves de bitcoins ou autres cryptos pour récupérer des dollars. D’autant plus que les fonds détenus par FTX sont ceux de ses clients. La chute du marché est donc une réaction purement logique suite à la panique et au risque systémique de l’effondrement d’une telle plateforme.
Solana $SOL est dans une très mauvaise posture également car la blockchain a toujours été très soutenue par FTX qui détient d’ailleurs un gros montant de jetons $SOL (~1 milliards de dollars avant la chute). Pour cette raison, la panique se diffuse à Solana qui est en chute vertigineuse de plus de 60% passant de 37$ à 14$ en 3 jours. Pour couronner le tout, 900 millions de dollars de $SOL vont être débloqués ce jeudi pour les investisseurs de la première heure. Une raison de plus de voir de fortes ventes.
L’écosystème $SOL pourrait être un des premiers dommages collatéraux même si je ne vois pas de raison fondamentale à son extinction. Une pareille chute pourrait être irrécupérable.
L’espoir d’un rachat bien vite disparu…
Binance avait donc formulé une offre pour FTX mais rien ne disait qu’ils iraient au bout, surtout une fois qu’ils allaient consulter l’état comptable de l’entreprise FTX.
Et 24h plus tard, la nouvelle tombe, Binance ne rachèteras pas FTX :
Sur cette nouvelle, le marché a de nouveau énormément chuté ce mercredi soir.
C’est donc la désillusion totale sur le marché crypto et surtout pour les clients de FTX qui ne reverront probablement pas leurs fonds de sitôt, voir jamais.
Selon les derniers bilans, FTX serait endetté de 8 milliards de dollars et chercherait à lever des fonds pour rembourser leurs clients. Je ne vois pas qui leur prêterait ne serait-ce que 1 centime.
D’ailleurs, un des fonds capitalistes Sequoia Capital vient de mettre à jour la valorisation de ses parts dans FTX, les valorisants désormais à $0 :
Sam Bankman-Fried est devenu l’ennemi public numéro 1 et je pense qu’il a du souci à se faire. De très lourde sanction paraissent inévitables et méritées.
Tron entre dans la danse ?
Justin Sun, le CEO de Tron annonce depuis cette nuit un plan de sauvetage pour les clients de FTX qui détiennent des jetons de l’écosystème Tron : $TRX, $BTT, $JST, $SUN, $HT.
Ce qu’il veut faire n’est pas tout à fait clair mais il semble promettre l’échange de ces jetons à 1:1 même s’il n’est pas possible de les retirer de FTX.
Ils ont d’abord remis en fonction le trading du jeton $TRX sur FTX qui a explosé de plus de 400% sur la plateforme :
Puis ils ont rétabli le trading sur les autres jetons : $JST, $SUN, $HT et $BTT comme l’annonçait Justin Sun il y a quelques heures :
Ces tokens ont tous explosé à la hausse sur la plateforme de la même manière car tous les clients bloqués de FTX en achètent en espérant être sauvés par Justin Sun. Il a aussi annoncé travailler sur la possibilité de retrait dans ce dernier tweet ⬆️.
S’il va au bout, ce serait vraiment une bonne nouvelle pour les clients qui pourront récupérer une partie de leurs fonds pour le moment “perdus”.
Mais il y a des éléments qui me semblent très risqués dans cette histoire :
Actuellement les clients de FTX achètent du $TRX à un prix quasiment 10x plus élevé que celui qu’ils pourront retrouver en dehors. Ils feraient donc un -90% sur leur capital de base de FTX.
Et encore car s’ils arrivent à sortir de FTX avec leurs $TRX ou autres jetons mentionnés ils vont tous se précipiter pour les vendre et récupérer du stablecoin ou autres cryptos. Ce qui risque de faire chuter énormément ces tokens en fonction du volume.
Aussi on connaît les qualités d’opportuniste et de marketer de Justin Sun donc je préfère toujours me méfier. Disons que s’il permet à des utilisateurs bloqués de sortir une partie de leurs fonds, même avec une moins value, ce sera déjà positif !
Les leçons à en tirer pour les échanges
Selon CZ, il y a 2 grosses leçons à retenir pour les plateformes :
Ne jamais utiliser un token que l’on a créé comme collatéral.
Ne pas emprunter si vous avez un business crypto, ne pas utiliser le capital de façon “efficiente” (comprenez ici ne pas réinvestir les fonds de ses clients) et ayez de large réserve.
Il a aussi affirmé que les plateformes devraient faire des audits pour fournir des “preuves de réserves” pour plus de transparences et pour prouver qu’elles ont bien les fonds de leurs clients en réserves et qu’elles ont les reins solides. Il annonce que Binance en fera désormais, Kraken en a d’ailleurs fourni une dans la foulée.
Les leçons à en tirer pour nous : utilisateurs et cryptos enthousiastes
Elle est très simple et toujours la même :
Not your keys, not your coins
Les échanges sont centralisés et vous ne possédez pas vraiment vos fonds. Autant que possible, gardez vos cryptos vous-même via une clé Ledger notamment. Vous pouvez très bien envoyer les fonds vers un échange au moment de faire un mouvement et les renvoyer après sur votre Ledger (hors trading régulier). Vous pouvez aussi utiliser directement des DEXs (échanges décentralisés) comme Uniswap avec Metamask et votre Ledger.
Si vous utilisez quand même des CEXs (échanges centralisés) : faite en sortes que ce ne soit qu’une partie de votre capital et essayez de le répartir entre plusieurs plateformes de renom.
De manière plus globale, si ces nombreuses faillites sont arrivées, c’est que le marché devait être purgé et assainit avant de pouvoir voir plus loin. On ne peut pas se déclarer comme le futur de la finance si on se met à commettre les mêmes erreurs : cupidité, levier et emprunt en excès, systèmes pyramidaux… On se doit de faire mieux. La crypto a avant tout été pensée pour la décentralisation : Bitcoin, DeFi.
Bien que ces évènements soient tragiques, ils mettent à nouveau en lumière la valeur ajoutée des protocoles décentralisés et devraient encourager les investisseurs particuliers à se former sur le sujet pour éviter de se retrouver dans une situation délicate à l’avenir.
Nous ne pensons donc pas que ce soit la fin de la crypto, bien au contraire. Mais on ne va pas se le cacher, la situation est encore très incertaine, les répercussions de cette faillite gigantesque ne sont pas encore apparues mais il y en aura très probablement.
Le chemin va être long pour retrouver une dynamique saine et surtout, ce qui me semble le plus dommageable, la confiance des investisseurs, des non investisseurs et des autorités qui voient ça de l’extérieur avec un regard très critique (et ils n’ont pas tort).
De notre côté on va continuer d’éduquer, de build et de partager notre passion de cet écosystème si surprenant.
Voilà un résumé exhaustif je pense de ce qu’il s’est passé ces dernières 72h dans cette affaire, j’espère que ce sera clair et que ça vous aura plu. J’espère aussi que vous n’étiez pas exposé à FTX et si c’est le cas et que vous vous sentez mal ou perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ! Aussi le dossier est encore loin d’être clos alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Telegram pour suivre les prochaines évolutions : https://t.me/cryptoguys1
Le point marché de Julien 📈
De nombreux points ont déjà été fait sur Telegram et il y en aura encore d’ici demain avec les chiffres de l’inflation aux US à 14h30 notamment. Cette news me semblait déjà assez longue.
Nous suivre sur Telegram est maintenant crucial car nous y seront de plus en plus actifs.
Rejoindre le Telegram CryptoGuys
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
L’équipe CryptoGuys 💜