News#46 - Suite FTX, dominos en cours et signaux positifs
un point global sur l'état de l'écosystème actuellement
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 525 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 6 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
On continue d’innover un peu sur le format cette semaine avec 3 thématiques principales mais plusieurs petites news dans chacune d’elles. Il y a beaucoup de choses à suivre en ce moment donc ça paraît plus adapté en ce moment, j’espère que ça vous plaira !
Voici le contenu de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
Point sur la situation autour de FTX
Impacts actuels sur l’écosystème
Quelques signaux positifs sur le marché global
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
‼️ Rejoignez-nous sur Telegram ‼️
Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité comme ce qu’il se passe autour de FTX depuis 1 semaine, rejoignez-nous gratuitement : https://t.me/cryptoguys1
Nous publions quotidiennement des news, des sentiments de marché, des graphiques en direct et vous pouvez aussi échanger avec nous facilement !
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
1. Point sur la situation autour de FTX
Pour ceux qui n’auraient pas lu notre édition de la semaine dernière, nous vous la conseillons fortement car elle retrace tout ce qu’il s’est passé jusqu’à la faillite de FTX :
Mais que s’est-il passé depuis ?
FTX s’est déclaré officiellement en banqueroute en demandant la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le Delaware. Sam Bankman-Fried a démissionné de ses fonctions et on ne sait pas vraiment où il est. Certaines rumeurs disent qu’il serait détenu par les autorités aux Bahamas mais rien n’est sûr.
Le cauchemar pour les utilisateurs continu puisque, samedi, FTX a été hacké et s’est fait dérober 600 millions de dollars des fonds qui leur restaient. Cette attaque serait notamment survenue via l’application FTX avec un malware implanté dans celle-ci. Depuis, l’attaquant aurait acheté plus de 100 000 ETH, ce qui fait de lui une des plus grosses baleines Ethereum.
Les recherches continuent autour de cette faillite et des mensonges de SBF et ses collègues. On découvre désormais que Sam Bankman-Fried est en couple avec la CEO d'Alameda (l'entreprise de trading sœur de FTX) et qu'Alameda achetait régulièrement des cryptos avant qu'elles soient listées sur l'exchange. Le listing provoquant, dans la grande majorité des cas, une plus value sur le cours de l'actif, Alameda pouvait revendre directement et encaissé les gains. Malgré tout, elle est insolvable, curieux tout de même 🤨
Il s'agirait de 18 tokens liés à la blockchain Ethereum, listés entre début 2021 et mars 2022 sur FTX. Alameda en achetait à chaque fois les semaines précédent le listing alors qu'ils n'en avaient pas avant... Un délit d'initié à grande échelle et bien organisé entre les 2 entreprises.
SBF a publié un thread très étrange qu’il a alimenté sur 3 jours en tout, en publiant une lettre par une lettre au début… Cela a créé beaucoup de théories mais une des plus solides est qu’il supprimait en même temps de récents tweets ou il affirmait que FTX était solvable, très solide pour cacher des preuves incriminantes. Et il les supprimait en même temps qu’il faisait ces tweets inutiles car les robots ne sont pas capables de notifier de la suppression si un nouveau tweet est posté en même temps :
Mais cette nuit il a complété ce thread en essayant d’apporter du contexte à ce qu’il se passe et de la “transparence” sur les comptes actuels de FTX et les actions en cours. Comme il le dit, le but est d’aider les clients avant tout. Mais je pense que plus personne n’y croit et vu l’étrangeté de ce thread, on peut se poser de sérieuses questions sur son état :
2. Impact sur l’écosystème
En dehors de FTX et de ses clients, on attend d’avoir une vision plus claire des dommages collatéraux que cette faillite va engendrer. Des dominos pourraient tomber comme on dit, et voici quelques éléments sur ce sujet :
Plusieurs fonds ont déclaré être exposés à FTX et donc avoir tout perdu :
Ikigai (gestionnaire de cryptoactifs) : montant inconnu mais une “large majorité” de leurs avoirs selon le CEO :
L’écosystème Solana est en grande difficulté. FTX soutenait énormément la blockchain Solana qui se retrouve donc dans la tourmente depuis. Après une très forte chute du $SOL, le prix s’est stabilisé depuis quelques jours. FTX qui assurait le fonctionnement et le collatéral d’une partie des wrapped tokens de l’écosystème pour BTC, ETH par exemple. Ce qui signifie que les utilisateurs de la blockchain Solana qui avaient décidé de s’exposer (par exemple) au BTC via un “wrapped token”, ne peuvent plus réclamer l’équivalent en réel BTC. Le cours de ces “wrapped” tokens est donc en train d’aller à 0$ et pourrait provoquer la chute de l’écosystème… Voici le prix d’un BTC “wrapped” sur Solana actuellement :
Rumeurs et panique à tout va autour des autres échanges centralisés. Avec la faillité de FTX, le regard est sur tous les autres exchanges et la panique a provoqué une sorte de “bank run” : tout le monde a voulu sortir des plateformes centralisées. CZ a aussi lancé l’idée de fournir des preuves de réserves pour toutes les plateformes et celles-ci se font beaucoup attendre et étudier.
Crypto.com en a sorti une ces derniers jours et à créer une nouvelle panique : des mouvements étranges ont été trouvés dans leurs réserves et notamment un envoi de 300 000 ETH vers gate.io (une autre plateforme) il y a un mois. Le CEO de crypto.com a assuré que c’était une erreur et qu’ils ont récupéré les fonds. Mais comment faire confiance a une plateforme qui envoie 400 millions $ “par erreur”… Cette news et d’autres ont créées la panique et crypto.com a enregistré des records de retraits sur la plateforme qui, pour le moment, semble quand même tenir.
Genesis Trading (une plateforme de trading, prêts…) : 175 millions $ de pertes chez FTX ce qui a provoqué un problème de liquidité et les a obligés à suspendre les retraits depuis ce mercredi 16 novembre.
Coinhouse, la plateforme de référence en France, enregistrée PSAN auprès de l’AMF était exposé à hauteur de 40% à Genesis sur ses Livrets Cryptos pour générer des rendements et a donc annoncé la suspension des retraits sur ce produit (une idée du danger systémique et de la contagion actuelle).
BlockFi, plateforme de prêt crypto, rachetée avant l’été par FTX car déjà en grande difficulté annonce l’être à nouveau avec la faillite de FTX (logique). La plateforme a donc bloqué les retraits et serait au bord de la banqueroute également.
L’exchange japonais Liquid lié à FTX a également coupé les retraits depuis mardi.
Au contraire, il y a un impact plutôt positif sur une partie de l’écosystème par la réalisation que la décentralisation est la vraie réponse avec les DEX (échanges décentralisés) et les wallets personnels :
GMX (DEX sur Arbitrum), Uniswap, Synthetix et bien d’autres protocoles décentralisés ont vu de beaux rebonds ces derniers jours et sont les seuls coins qui “performent” sur les 7 derniers jours.
Ledger a enregistré sa meilleure journée de vente ainsi que sa meilleure semaine depuis son existence à la suite de la faillite FTX.
Changpeng Zhao pousse le droit à détenir soi-même ses fonds et s’est même dit prêt à aller dans cette direction avec Binance. Il met beaucoup en avant Trustwallet, le concurrent de Metamask que Binance a racheté. Depuis ces différentes annonces de CZ, le token $TWT de Trustwallet a explosé de plus de 80% :
3. Quelques signaux positifs sur le marché global
Finissons par quelques nouvelles un peu plus positives sur le marché global crypto :
Depuis le début de la chute du Bitcoin, les baleines n’ont jamais autant accumulé de $BTC que depuis ces dernières semaines et jours. Preuve que les prix actuels deviennent très intéressants sur du moyen et long terme. La “smart money” rachète donc les ventes en panique des particuliers. Les crises présentent très souvent les plus grandes opportunités :
L’inflation semble enfin ralentir (aux US en tout cas), c’est la bonne nouvelle qu’on a eu jeudi et qui avait fait rebondir le marché crypto ainsi que les marchés traditionnels. Si la tendance au ralentissement continue, les marchés devraient continuer à réagir positivement !
Petit bonus : Edward Snowden a tweeté il y a 2 jours que les prix lui semblent redevenir intéressants. Comme il le rappelle, il avait tweeté de façon similaire le 13 mars 2020 lors de l’énorme chute COVID sur les marchés :
Le point marché de Julien 📈
Rendez-vous ce soir sur le groupe Telegram pour le point marché :
https://t.me/cryptoguys1
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜