News#47 - Faillite pour Genesis, 50% d’adresses Bitcoin en pertes et JP Morgan Wallet
Les 3 news de la semaine et le point marché de notre trader
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 524 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
Voici le contenu de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
Faillite en cours pour Genesis Trading ?
Plus de 50% des adresses Bitcoin sont en pertes
JP Morgan va lancer son wallet crypto
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
‼️Rejoignez-nous sur Telegram‼️
Nous publions quotidiennement des news, des sentiments de marché, des graphiques en direct et vous pouvez aussi échanger avec nous facilement ! ⇒ **https://t.me/cryptoguys1**
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
1. Faillite en cours pour Genesis Trading ?
Dans la précédente édition, nous avons évoqué le cas de Genesis Trading qui suite à la chute de FTX enregistre une perte de 175 millions $. La plateforme fait depuis face à des problèmes de liquidité et a été contrainte de suspendre les retraits depuis le mercredi 16 novembre.
Seule solution pour Genesis afin de s’en sortir : lever des fonds !
La société souhaitait initialement lever 1 milliard afin de pouvoir s’en sortir, problème, ça coince ! Genesis est dans l’obligation de revoir ses objectifs à la baisse. Elle cherche désormais à lever moitié moins, soit 500 millions de dollars.
Dans la foulée, on apprend que Genesis avait prêté 2,36 milliards de dollars à 3AC. Vous vous souvenez ? Il s’agit de la société qui faisait trop d’effet de levier et qui a tout perdu avec le crash de Terra Luna. On comprend mieux pourquoi les investisseurs sont frileux.
Digital Currency Group, la maison mère de Genesis, a finalement décidé qu’elle ne soutiendrait pas financièrement Genesis. Binance a également décliné l’offre d’investissement. Cela semble suspect étant donné que CZ a récemment dépensé 500 millions de dollars pour investir avec Elon Musk dans Twitter. Même chose, Digital Currency Group a racheté il y a quelques jours des installations de mining avec une de ses filiales, nommé Compute North.
Tout laisse à penser qu’il doit y avoir plus qu'un simple trou de 1 milliard de dollars dans les caisses. Les espoirs pour Genesis, et ses investisseurs semblent faible à l’heure actuelle. Ça ne me surprendrait pas que Genesis se déclare en faillite dans un futur proche si aucun sauveur aux poches profondes n’est trouvé.
2. Plus de 50% des adresses Bitcoin sont en pertes
Depuis ce 21 novembre, plus de 50% des portefeuilles bitcoin sont en négatif. Ce chiffre s’appuie sur de l’analyse on-chain et observe les dépôts réalisés sur l’intégralité des portefeuilles visibles sur le réseau. Il s’agit d’une approximation, puisque cet indicateur considère la date de dépôt comme correspondant à une date d’achat.
Les datas viennent de IntoTheBlock, une entreprise spécialisée dans les données blockchains.
On parle ici de 25 millions de portefeuilles en pertes sur un total de 48 millions détenant du bitcoin.
45% des adresses sont “in the money”, ce qui signifie qu’ils sont en gains non réalisés.
51% sont en pertes
Les 4% restant sont plus ou moins à l’équilibre (”breakeven”)
Ce phénomène se produit régulièrement lors des bear market. Le prix chutant brusquement, la plupart des adresses ayant acheté des bitcoins se retrouvent alors en négatif. Illustration en chiffre :
En 2012, premier “bear market” et presque 75% des adresses en pertes.
Jusqu’à 62% des adresses BTC étaient en pertes lors du bear market de 2015.
Ce pourcentage était de 55% en janvier 2019 lorsque le Bitcoin était tombé de 20 000$ en décembre 2017 à 3200$ plus d’un an après.
On avait dépassé légèrement les 50% à nouveau lors du rapide crash covid de mars 2020.
Et nous y revoici donc avec 51% actuellement.
Cet indicateur est intéressant car il pourrait signifier que nous sommes proches du plus bas de ce bear market et que le plus dur est, peut-être, derrière nous.
Attention à d’autres faillites suite à celle de FTX et à la situation économique globale.
3. JP Morgan va lancer son wallet crypto
Ce début de semaine est également marqué par un dépôt de marque de la part de JP Morgan (plus grande banque des États-Unis). Cette marque c’est “JP Morgan Wallet”.
La marque a été déposée pour :
▶️ Échange et transfert de cryptomonnaies
▶️ Traitement des paiements en cryptomonnaies
▶️ Comptes courants virtuels (comptes en cryptomonnaies)
▶️ Services financiers
Il semblerait donc que JP Morgan, l’une des plus grandes et influentes banques au monde, envisage de lancer une véritable offre de services sur les cryptoactifs. En tout cas, elle semble prendre les devants en déposant ce nom de marque. Un grand chantier serait-il déjà en cours chez JP Morgan ?
Le point marché de Julien 📈
Bonjour à tous, depuis le dernier mouvement baissier du 9 novembre, dû bien sûr à l'affaire FTX et à sa contagion à d'autres exchanges, la volatilité est retombée sur le marché crypto.
Notre dernier trade Long sur Bitcoin a malheureusement été stoppé sur un plus bas marginal autour de 15 500$ lundi 21 novembre. Toutefois, même si cette sorte de double creux pourrait aboutir à un bas de marché, il est encore trop tôt pour se précipiter sur une nouvelle entrée en Long sans une gestion correcte du Stop Loss.
Notez également que le rebond n'est pas non plus très puissant et que nous stagnons toujours sous les 17 000$.
Fondamentalement parlant, le risque est encore élevé, avec d'autres acteurs centralisés de l'écosystème qui pourraient faire faillite dans les prochains jours. Nous assistons véritablement à une purge sur le marché.
La volatilité devrait rester faible (sauf grosse news) jusqu'à dimanche, étant donné que les USA fêtent Thanksgiving ce jeudi et que les marchés boursiers sont fermés.
La grosse échéance qu'il faudra surveiller le mois prochain, c'est une nouvelle fois la réunion de la FED des 13 et 14 décembre où nous verrons si l'augmentation des taux directeurs commence à faiblir (certains tablent sur une hausse de 0,5% contre 0,75% les fois précédentes). Si le passage du pic de l'inflation se confirme et que la FED commence à infléchir sa hausse de taux pour finalement la stopper, alors cela est positif pour un futur marché haussier sur les actifs risqués.
Pour la crypto, encore faudra-t-il suivre l'actualité liée à la régulation après le fiasco de FTX.
D'un point de vue purement technique, il n'y a de toute façon aucune précipitation à avoir tant que le cours du Bitcoin ne repasse pas au-dessus du pivot à 17 220$.
Ne parlons pas non plus des altcoins qui subissent une volatilité encore plus violente. Dans les principaux actifs, nous surveillons bien sur ETH, mais également des projets sérieux comme MATIC ou AAVE, ou ceux liés aux exchanges décentralisés comme UNI.
Bonne fin de journée à tous,
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜