News#48 - BlockFi et Bitfront vers la sortie, le hashrate du Bitcoin chute
Les 3 news de la semaine et le point marché de notre trader
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 523- dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
Voici le contenu de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
Banqueroute officielle pour BlockFi
L’échange Bitfront ferme
Chute du hashrate sur Bitcoin
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
Rejoignez-nous sur Telegram !
Nous publions quotidiennement des news, des sentiments de marché, des graphiques en direct et vous pouvez aussi échanger avec nous facilement ! ⇒ https://t.me/cryptoguys1
Les 3 news qui nous ont marqués 📰
1. Banqueroute officielle pour BlockFi
On s’en doutait et c’est désormais officiel, la plateforme de prêts crypto BlockFi fait faillite à son tour. Pour rappel, BlockFi était déjà au bord de la banqueroute avant l’été, dans la même période que Celsius.
FTX était alors intervenu pour racheter l’entreprise et la sauver. On la savait donc déjà bien fragile et la chute de FTX l’a évidemment entraîné vers la vraie faillite cette fois-ci.
L’annonce a été faite ce lundi et le marché a logiquement réagi à la baisse mais légèrement, la nouvelle avait “déjà été pricé”, ce qui signifie que le marché avait déjà pris en compte cette information depuis la chute officielle de FTX.
La procédure de placement sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis concerne donc BlockFi ainsi que 8 filiales associées au groupe. Le dépôt de bilan mentionne au moins 100 000 créanciers et entre 1 et 10 milliards de dollars sous gestion.
Ils ont annoncé vouloir se concentrer sur le remboursement de leurs créanciers et ont souligné qu’ils détenaient encore 256 millions de dollars. De l’argent qui reviendra peut être aux utilisateurs de la plateforme à l’avenir ?
Toujours est-il qu’il s’agit encore une triste histoire pour les victimes de cette faillite. Le temps avant de savoir s’ils pourront récupérer une partie de leurs fonds bloqués risque d’être très long.
2. L’échange Bitfront ferme
Bitfront est un important échange américain qui a annoncé sa fermeture définitive en mars 2023. Bitfront est pourtant soutenu par Line Corp, un géant japonais du digital.
Line Corp a cependant annoncé vouloir continuer son implication dans l’industrie Blockchain et ne pas cesser le développement de ses autres activités. On présume ici qu’ils coupent simplement les frais liés à l’exchange, qui est très certainement non rentable.
Ils ont par contre affirmé que ce n’était pas dû à la récente faillite de FTX mais plutôt à la situation du marché au global et notamment ce bear market qui se prolonge.
Il est vrai que le plus long bear market à ce jour est celui de 2013-2015 qui avait duré 415 jours. Actuellement, et en admettant que le plus bas n’a pas encore été trouvé, nous en somme à plus de 380 jours. Peut-être sommes-nous dans le futur plus long bear market connu par la crypto ?!
3. Chute du hashrate sur Bitcoin
Le hashrate, ou taux de hachage en français, est un indicateur clé de la sécurité sur le réseau Bitcoin. Plus la puissance de hachage (de calcul) du réseau est importante, plus sa sécurité et sa résistance globale aux attaques sont élevées. Il est un indicateur indirect de la puissance de calcul totale actuellement mise à disposition par les mineurs avec leurs machines.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique des 6 derniers mois comparant la courbe du hashrate (en bleue) et celle du prix du Bitcoin (en noir). Le hashrate connaît une chute importante ces derniers jours :
Mais qu’est-ce que cette chute signifie ?
Elle signifie qu’un certain nombre de mineurs sont en train de débrancher leurs machines, très probablement car ils ne sont plus rentables. Il est très probable que la chute du prix du Bitcoin fait que les récompenses en BTC qu’ils obtiennent, en participant à la validation des transactions, ne leur permettent plus d’être rentables par rapport à leurs dépenses en matériel informatique et surtout en électricité.
Le taux de hachage reste néanmoins très élevé et ne compromet nullement la sécurité du protocole. À l’image de la purge qu’il y a à tous les autres niveaux de l’écosystème, seuls les mineurs sérieux et rentables pourront subsister. Il est évident que les acteurs utilisant de l’énergie verte obtenue à très bas coût en s’installant près de barrage hydro-électrique notamment sont toujours de la partie. Ces derniers auront d’ailleurs plus de chance de miner des blocs, et sont donc les grands gagnants dans cette histoire.
Ce n’est pas la première fois que l’on constate une chute importante du hashrate :
Fin 2018, 1 an après le plus haut de 2017 à presque 20 000$, le Bitcoin chutait jusqu’au plus bas de ce cycle de bear market à 3000$. Le hashrate est alors divisé par deux :
En mai 2021, alors que le bitcoin perd 50% de sa valeur très rapidement passant de 61 000$ à 31 000$, le hashrate chute de 179 millions TH/s à 85 millions TH/s. Pour cause, l’interdiction du minage en Chine qui a dû obliger une bonne partie des mineurs chinois à arrêter leurs activités et à s’expatrier à l’étranger :
Cette diminution du hashrate intervient systématiquement lors des marchés baissier. Pour autant, on peut observer que sur le long terme, la puissance de calcule déployé pour sécuriser le réseau bitcoin ne fait qu’augmenter. Pas de raisons de s’inquiéter donc, Bitcoin a montré sa résilience au cours des années et la sécurité du protocole n’est pas mise en jeu à ce stade.
Le point marché de Julien 📈
Bonjour à tous,
Les configurations techniques continuent d'être peu intéressantes sur le marché crypto. Après un nouveau plus bas vers 15 500$ le 21 novembre dernier, Bitcoin a terminé le mois de novembre avec un léger rebond pour retourner sur les 17 000$. Mais nous n'avons rien qui confirme encore un retournement de tendance à moyen-terme.
Si les prix actuels peuvent être intéressants pour de l'investissement de long-terme (en Spot), la configuration technique n'est pas encore suffisante pour reprendre agressivement du levier en Long.
Les conséquences de la faillite de FTX pourraient se poursuivre et être néfastes pour une tendance haussière durable sur le marché.
Seule bonne nouvelle pour les actifs risqués, le discours d'hier soir de Jérôme Powell, qui sous-entend que le pic de la hausse des taux par la FED a sûrement été atteint. Allons-nous pour autant vers une baisse significative ? Pas encore. Nous pourrions avoir un plateau sur les taux d'intérêt, le temps que les tensions inflationnistes se calment totalement. Et ensuite seulement nous aurions une baisse des taux, et le coup d'envoi d'un nouveau bull market sur les actifs risqués.
En termes de plan de trading, le range entre 15 500 et 18 000$, dans lequel nous sommes depuis la chute de FTX, reste peu intéressant. Le cours de Bitcoin pourrait à nouveau buter autour des 18 000$ pour repartir à la baisse, et éventuellement refaire un plus bas. Entrer en Long autour des 16 400$ peut se tenter, mais le risque de Stop Loss reste non négligeable.
En revanche, nous restons à l'affût pour entrer en Long en cas de break confirmé des 18 000$. Nous adopterons une stratégie similaire sur Ethereum si les 1350$ sont breakés.
Bonne fin de semaine à tous
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜
Je ne connaissais pas cette notion de hashrate 😉
Merci pour la newsletter !