#2 Bitcoin, l'or numérique
Rareté du bitcoin + infinité de monnaie fiat = nouvelle réserve de valeur
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints cette semaine, vous êtes désormais 180 CryptoGuys !
Temps de lecture : 10 minutes
Bonjour !
Dans cette édition, on va parler de l'aspect le plus important de bitcoin : sa rareté.
L'actif bitcoin est si rare que certains le considèrent comme un équivalent à l'or. Ainsi, dans un monde de plus en plus digitalisé, bitcoin deviendrait l'or numérique.
Les plus confiants pensent même que la capitalisation de bitcoin pourrait un jour dépasser celle de l'or. En d'autres termes, qu'il y aurait plus d'argent dans les bitcoins que dans l'or 🤯
Dans cette édition, je vais te parler de :
La rareté des bitcoins 🥇
L'infinité de monnaie fiat ♾️
Bitcoin comme réserve de valeur 📈
À la fin de cette édition, tu auras compris pourquoi le bitcoin peut être considéré comme une nouvelle réserve de valeur et également pourquoi il est désormais utilisé par les plus grands gestionnaires d'actif du monde pour de la diversification de portefeuille.
Pas plus de 21 millions ✋
Dès sa conception, il a été décidé que les bitcoins seraient une ressource finie et rare. L’émission de bitcoin, prévue d’avance, diminue avec le temps pour un jour totalement se terminer. En fait, c’est parce que l’offre de bitcoin en circulation est déterminée algorithmiquement par une fonction d'offre géométriquement décroissante 🤯 Ça paraît être compliqué, mais pas de panique ! Je vais décrypter tout ça pour toi, étape par étape, le plus simplement possible.
Pour rappel, la semaine dernière, je t’ai expliqué le fonctionnement de la blockchain Bitcoin et plus particulièrement le concept de blocs de transactions. On a évoqué le travail onéreux des “mineurs” afin de vérifier les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne. Si c’est encore flou et/ou que tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à lire notre première édition pour saisir au mieux ce qui va suivre 😉
D’où viennent les bitcoins ?
Toutes les 10 minutes environ, les mineurs ajoutent un nouveau bloc de transaction à la chaîne. Comme il s’agit d’un travail coûteux en énergie à réaliser, les mineurs sont rémunérés dans la monnaie du système, c’est-à-dire en bitcoin. C’est ainsi que les bitcoins sont créés. Dans les premières années où la blockchain Bitcoin a commencé à fonctionner, 50 bitcoins étaient crées à chaque bloc.
La distribution de ces nouveaux bitcoins fraîchement créés sert de récompense dans un modèle de sécurité basé sur la théorie des jeux qui garantit que chaque transaction est validée indépendamment par des acteurs anonymes (il peut s’agir d’une entreprise spécialisée, tout comme un particulier dans son garage, n’importe qui peut y prendre part). Ces acteurs mettent en jeu de l’électricité comme garantie du travail de sécurisation accomplie dans le cadre du système de validation Proof-of-Work. S'ils font correctement leur travail, ils gagnent une partie du butin, soit une partie des 50 bitcoins.
C’est ainsi que de nouveaux bitcoins sont introduits au sein de sa propre économie. On peut d’ailleurs souligner ici qu’il s’agit d’une intuition révolutionnaire d’avoir décidé, par un acte souverain, que le coût d’entretien du système allait être rémunéré avec la monnaie du système.
Pourquoi l’émission diminue-t-elle avec le temps ?
Tous les 4 ans, la récompense distribuée aux mineurs par bloc validé est divisée par moitié. C’est passé de 50 à 25 en novembre 2012, de 25 à 12.5 en juillet 2016, et le dernier date, était en mai 2020, ce qui fait qu’au moment ou tu lis ces lignes 6.25 BTC sont crées toutes les 10 minutes. On nomme le jour de division “halving” et on estime que le prochain halving aura lieu aux alentours de mai 2024.
On a donc un système dessiné de façon à avoir une “politique monétaire” intentionnellement déflationniste, c’est-à-dire qui réduit au fur à mesure du temps la masse de bitcoin en circulation injectée dans son économie. Les bitcoins deviennent de plus en plus difficile à extraire.
Cette idée que de moins en moins de bitcoin soient émis avec le temps reproduit la même logique que l’extraction de l’or. Avec une différence tout de même, c’est que le nombre de bitcoin maximum est écrit dans le code, les fameux 21 millions d’unités. Là ou le réel stock d’or disponible est inconnu car soumis à la découverte de nouveaux gisement.
Tu comprends mieux ce que j’entends par fonction d'offre géométriquement décroissante désormais non ? 😁
Parce qu’une image vaut mille mots, voici la représentation graphique de tout ce que je viens de te dire :
La ligne rouge montre le taux d’inflation qui ne fait que réduire au fil des années, ce qui illustre le caractère déflationniste de Bitcoin.
Les ronds rouges représentent les dates de halving. La ligne bleue montre la quantité de nouveaux bitcoins minés.
D’ici 2025, un peu plus de 92,5% des BTC soit quasiment 20 millions en circulation sur l’offre maximal de 21 millions.
Tu l’auras certainement compris, mais le seuil des 21 millions de bitcoin est en théorie inatteignable. Je te propose une expérience de pensée pour l’illustrer :
Disons que j’essaye d’attraper un objet qui se situe à 2 mètres. Chaque minute, je divise la distance qui me sépare de l’objet par 2. Au bout de 5 minutes, j’aurai parcouru 1,93 mètre. En théorie, même si je le fais 100 fois de suite, je ne finirai jamais par attraper l’objet. Il y aura toujours un petit espace entre ma main et l’objet.
Pour Bitcoin, il faudra attendre environ l’année 2141 avant que l’on puisse considérer l’émission comme terminée.
On a le temps donc 😅
Bitcoin est un actif d’une rareté absolue
Cette convention des 21 millions d’unités est inchangeable. Elle fait partie du protocole et est une règle appliquée par l’ensemble des participants du réseau Bitcoin. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais pas d’inquiétude à avoir sur le fait que cette donnée puisse un jour être changé. On peut dire que c’est clairement gravé dans le marbre.
À l’heure ou j’écris ces lignes, il y a aux alentours de 19 millions d’unités de bitcoin qui ont été minés. Pour autant, ce n’est pas parce qu’ils ont été minés qu’ils sont toujours en circulation. Il est très probable que le nombre de bitcoin en circulation (c’est-à-dire qui puisse être acheté ou échangé) soit en réalité inférieur.
Dans les premières années de Bitcoin, Satoshi Nakamoto aurait miné autour de 22 000 blocs et ainsi généré 1.1 millions de bitcoin. Ses bitcoins n’ont jamais bougé depuis qu’il s’est retiré du projet. Il est très probable que ses bitcoins ne bougent jamais et donc ne puisse être vendus ou utilisés pour des échanges. C’est pour cette raison qu’ils sont d’ailleurs considérés comme perdus / immobilisés par la communauté crypto.
Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse de la blockchain Bitcoin estime qu’au total, ça serait jusqu'à 3,79 millions de bitcoins qui pourraient être perdus à jamais. Tout comme ceux de Satoshi, il s’agit de portefeuilles dont les propriétaires auraient perdu leurs accès dans les premières années d’existence du protocole. Selon ces estimations, il y aurait donc une offre maximale de bitcoin en circulation d’environ 17.2 millions d’unités. Ce qui aurait pour effet de considérablement accroître la rareté de l’actif 🤗
Le fait que le calendrier d’émission de bitcoins soit connu à l’avance et ne soit pas soumis à des phénomènes exogènes est une caractéristique unique. Cela en fait une monnaie très robuste, sur laquelle bien des choses pourraient être construite à l’avenir.
La monnaie fiduciaire : vers l'infini, et au-delà ! ♾
La monnaie fiduciaire est un type d'argent qui n'est soutenu par aucune marchandise tel que l'or ou l'argent, et qui tire sa valeur uniquement de la confiance que les gens lui accordent. C’est finalement la monnaie qu’on utilise tous de nos jours. Elles sont émises par les banques centrales de façon discrétionnaire, sans limite et sans contrôle de la population, sans contrôle démocratique.
On peut naturellement se demander quel est le sens de cette monnaie ? Quel est le sens de tout ça ? Quel est l’intérêt de payer des impôts si finalement on peut créer de la monnaie sans limite ? Toutes ces questions sont légitimes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus source de défiance vis-à-vis des devises traditionnelles, une défiance dont se nourrit Bitcoin.
Et on comprend pourquoi. Par exemple, lors de la crise de 2008, un juge a donné “au nom de la constitution américaine” le droit à 2 journalistes d'éplucher et de rentrer dans la comptabilité de la Banque Centrale Américaine. Ils auraient découvert qu’il y avait eu 1200 milliards de plus créés par rapport au plan de relance initialement décidé... 🥵
Allez, regardons un peu les chiffres et intéressons-nous à la quantité de monnaie en circulation au sens large dans la Zone Euro ainsi qu’au sein des pays de l’OCDE et également pour les États-Unis. Ce que tu vois ci-dessous est l’expression de l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, ainsi que l’agrégat de la monnaie fiduciaire (billets et pièces), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, en bref tout ce qui est susceptible d'être immédiatement utilisables comme moyens de paiement (qu’on nomme M3). J’ai pris comme période le mois de la création de Bitcoin jusqu’à aujourd’hui (Janvier 2009 - Septembre 2021).
Dans le graphique, M3 est mesuré par un indice désaisonnalisé avec comme année de référence 2015. On peut interpréter ce graphique de la façon suivante :
Pour les 19 pays de la zone euros, il y a eu en 12 ans environ 1,62 fois plus de monnaie en circulation sur la période observée.
Pour les 18 pays de l’OCDE, il y a eu en 12 ans environ 2,41 fois plus de monnaie en circulation sur la période observée.
Pour les États-Unis, encore plus fort, il y a 2,54 fois plus de monnaie en circulation sur la période observée. Bravo champion 👏
C’est tout naturellement qu’on observe un emballement suite à la relance économique post-covid. Et ça n’échappera à personne que c’est sur la même période que l’on a connu une belle appréciation du prix de bitcoin et plus largement de l’ensemble des cryptos. Alors est-ce que c’est lié ? Difficile de le dire, mais c’est très certainement un des catalyseurs qui a conduit à une belle appréciation des prix des cryptos depuis le milieu d’année 2020.
Si l’on peut dire une chose, c’est bien que Satoshi ait été brillant sur le plan monétaire en inventant la rareté numérique à l’état pur avec cette limite de 21 millions d’unités. Mécaniquement, les bitcoins auront plus de chance de conserver de la valeur, voire de s’apprécier, plutôt que d’en perdre dans le temps.
Bitcoin, une réserve de valeur ?
Généralement, on conçoit comme réserve de valeur, un actif ayant la caractéristique de conserver de la valeur, voire d’en prendre, dans le but de conserver le pouvoir d’achat dans le temps, le tout avec un niveau de risque limité. On pense directement à l’épargne, l’investissement immobilier, l’or. Pourquoi ne pas un jour considérer également bitcoin ? 😅
Tu te dis certainement que je suis un peu fou de vouloir comparer le bitcoin avec ces différentes options, mais en fait je suis très sérieux 🙄 Comme on vient de le voir, le bitcoin a des caractéristiques intéressantes pour s’apprécier dans le temps. Il peut agir comme une sorte d’éponge à l'inflation, tout comme l’or le fait depuis des années. Pour autant, beaucoup de monde continue de penser que bitcoin est un actif risqué et extrêmement volatile. C’est vrai, mais ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise réserve de valeur pour autant !
Pour reprendre la comparaison avec les métaux précieux, personne ne discute le bien-fondé de l’or comme réserve de valeur. Pour autant, c’est un actif spéculatif et également volatile. Sur les 10 dernières années, la once d’or a connu deux importantes corrections, l’une de 30% en 2012 et une nouvelle en 2020 d’environ 20%. Pour autant, la tendance de fond reste haussière.
Même logique pour bitcoin (BTC), la tendance de fond est haussière, bien qu’elle soit parsemée de multiples corrections. Parfois, il convient de prendre un peu de recul pour s’en rendre compte.
Alors oui, il y a des chutes de prix brutales et impressionnantes. Mais n’oublions pas que le marché du bitcoin est tout récent, en pleine construction, et encore assez peu liquide. La liquidité, c’est la capacité à acheter ou à vendre rapidement des actifs qui y sont cotés sans que cela ait d'effet majeur sur les prix. La volatilité finira très certainement par s’atténuer avec le développement de l’industrie et sa régulation.
Pour comprendre pourquoi bitcoin est une bonne réserve de valeur sur le long terme, il faut parfois savoir changer de perspectives. On parle toujours du prix du bitcoin par rapport au dollars, mais est-ce que vous avez déjà regardé l’inverse ? Plutôt que de regarder combien de $ il faut pour obtenir 1 BTC, on va regarder combien de bitcoins on obtient avec un $1.
Naturellement, on s’aperçoit qu’avec le temps 1$ achète de moins en moins de BTC. Est-ce que finalement, ça ne serait pas le dollar qui perd de la valeur ? 🧐 Ce qui est certain vu comme ça, c’est bien que le bitcoin a réussi à protéger le pouvoir d’achat de ces investisseurs sur les 5 dernières années.
Pour que ça soit plus parlant pour toi, je me suis amusé à libeller le prix des différents modèles d’iPhone en BTC pour voir combien il aurait fallu dépenser pour les acheter à leurs dates de sortie.
Résultat :
iPhone 4 - 2857 BTC
iPhone 5 - 16.6 BTC
iPhone 6 - 2.17 BTC
iPhone 7 - 1.28 BTC
iPhone 8 - 0.24 BTC
iPhone X - 0.16 BTC
iPhone 11 - 0.14 BTC
iPhone 12 - 0.06 BTC
iPhone 13 - 0.02 BTC
C’est pas censé être de plus en cher Apple normalement ? 😁 Une bien belle illustration ici de la puissance de la déflation.
Alors, réserve de valeur ou pas ? 😎
Pour conclure
Bitcoin a créé le concept de rareté numérique. Le nombre de bitcoins est strictement limité, ce qui en fait un actif rare et robuste sur lequel bien des choses pourraient être construites à l’avenir.
À l’inverse, les monnaies fiduciaires peuvent être émises de façon discrétionnaire et à l’infini. Bitcoin se nourrit de cette création monétaire et de la défiance que cela crée à l’égard des monnaies traditionnelles.
Le bitcoin a démontré sa capacité à conserver le pouvoir d’achat voire dans le temps malgré une volatilité importante.
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de cette semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui devrait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
À dimanche prochain !
Alexis et l’équipe Crypto Guys 💜
Édition rédigée depuis le ferry entre Tallinn et Helsinki 🛳
Références et liens :
À propos des 3,79 millions de bitcoins perdus : Chainalysis: Up to 3.79 Million Bitcoins May Be Lost Forever
Les 1200 milliards de plus créé lors de la crise de 2008 aux États-Unis : Wall Street Bailout: Fed's $1.2 Trillion Secret Loans
Les données de l’OCDE sur la monnaie au sens large (M3) : Data OCDE M3