News#24 - Solend, stablecoin EUROC, NFTs
Les 3 news de la semaine et le point marché de notre trader
Bravo et merci à tous ceux qui nous ont rejoints depuis la dernière édition, vous êtes désormais 491 dans la communauté CryptoGuys !
Temps de lecture : 11 minutes
Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà le contenu de cette semaine :
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
Affaire de liquidations sur Solend (Solana)
Circle annonce son stablecoin euro : l’EUROC
Le secteur NFT ne connaît pas la crise
Le point marché de Julien (le trader) 📈
Bonne lecture 😉
Les 3 news qui nous ont marqués cette semaine 📰
1. Affaire de liquidation sur Solend
Solend est le plus gros protocole de liquidité sur Solana. Il permet à ses utilisateurs de prêter et d’emprunter, dans la même logique que le protocole Aave.
Un utilisateur, qu’on peut qualifier de baleine dans le jargon crypto, a une énorme position de dette surcolatéralisée (Collaterised Debt Position ou CDP). Il a déposé 5.7 millions de SOL, soit environ $200M au prix actuel, qu’il a utilisé pour emprunter $108M d’USDC.
Cette position représente 95% des SOL déposés et 86% des USDC empruntés sur le protocole. Autant dire que l’équipe derrière le projet surveille de près cette position car elle constitue un véritable risque systémique.
Le marché baissier a rapproché très dangereusement la CDP de son prix de liquidation qui se situe à 22,30$ par SOL. Pour rappel, le prix du SOL a atteint au plus bas cette semaine les 25,90$. Autant dire que le scénario catastrophe se rapprochait dangereusement.
Car oui, si le niveau fatidique des 22,30$ était atteint, le protocole aurait pu rencontrer des difficultés à liquider correctement la position. Elle aurait certainement rencontré des problèmes de solvabilité par la suite. Car oui, liquider une telle position n’est pas simple…
Normalement, ce sont des bots, des scripts, qui se chargent de liquider automatiquement les positions en défaut de paiement. Mais pour une position d’une telle taille, un acteur ne suffit pas. Il aurait donc fallu une multitude de transactions on-chain pour liquider la position.
On en parlait dans la news#23, la blockchain Solana rencontre des difficultés à supporter des gros pics d’activité. Elle peut rencontrer des latences importantes et même parfois cesser de fonctionner.
Si ce scénario de surcharge de la blockchain Solana venait à se produire, il est probable que le prix moyen de liquidation de la position aurait été inférieur à 22,30$. De plus, un tel volume de vente aurait accéléré la chute du prix du SOL, tirant encore plus vers le bas le prix moyen de liquidation. Il y aurait eu pour un ainsi dire un trou dans la trésorerie du protocole.
Pour faire face à cette situation de crise, Solend a alors proposé une solution d’urgence : prendre le contrôle des fonds de la baleine pour liquider sa position en dehors de la blockchain, via un procédé que l’on appelle un deal OTC.
La liquidation se ferait donc gré à gré, hors du réseau et permettrait de ne pas provoquer les problèmes cités plus hauts. Les transactions OTC sont très courantes quand il s’agit de grosses opérations à l’achat comme à la vente.
Cette proposition a suscité de vives critiques, car elle va totalement à l’encontre de la décentralisation et donc de l’essence de la DeFi. Cela a créé beaucoup de critiques et de désaccords dans la communauté crypto. Même les fondateurs d’Avalanche, Binance et FTX s’en sont mêlés, faisant part de leur désaccord.
Malgré les nombreuses critiques, la proposition a été adoptée avec 97.5% de “oui”. Précisément 1.15 millions de votes “oui” et 30 101 votes “non”. Mais c’est là qu’il y a un gros problème : le vote semble fortement injuste !
Pour commencer, un seul participant a pu déposer 1 million de votes “oui”. Ce qui représente 90% des votes. De plus, 1 million de votes représentent une position de 700 000$. Donc 1 votant, pesant 700k$, 90% des votes, a décidé du sort d’une liquidation de 100 millions de dollars d'actifs. Rien ne va là-dedans…
Pour couronner le tout, le vote a duré seulement 6 heures, ne laissant pas le temps à aux détenteurs du jeton de gouvernance de Solend, le SLND, de prendre part au vote. Une décision, loin de coller à l’idéale derrière une organisation décentralisée.
Face aux critiques et aux mécontentements, Solend a décidé d’annuler ce vote et d’allonger le temps pour voter à 1 journée entière. Solend est donc revenu avec une nouvelle proposition beaucoup plus convaincante qui inclue notamment :
Nouveau maximum d’emprunts à 50M$ (pour que cette situation ne se répète pas).
Réduction du facteur de liquidation - ce qui signifie que les liquidations ne seront plus réalisées en 1 seule grosse transaction, ce qui permettra aux DEX de mieux absorber le volume et de moins impacter le prix.
Réduction de la pénalité de liquidation afin de réduire la pression des liquidateurs.
Entre-temps, la baleine s’est réveillée et a pris contact avec Solend. Une première solution a été trouvée : déplacer une partie de ses fonds (25M$ de dette en USDC) vers un autre protocole pour alléger la pression de liquidité qui reposait sur Solend.
Le prix du SOL et a depuis remonté et la liquidation de cette énorme position est moins probable.
La manière dont cette situation de crise a été gérée témoigne de la forte centralisation du protocole. Il est fort possible que les fondateurs du projet aient reçu des pressions de la part des VC ou des gros détenteurs du token SLND. Car derrière toute cette affaire, il y avait de l’argent à récupérer. Une grosse liquidation, convenablement réalisée aurait rapporté une somme considérable en frais de liquidation pour le protocole et les liquidateurs.
En bref, il est utile de rappeler que beaucoup de protocoles qui se vendent sous l’étiquette de protocole de “finance décentralisé” ne le sont en réalité pas du tout. Il convient donc d’être prudent avant d’interagir avec un protocole, en particulier lorsque des gros montants sont manipulés.
2. Circle annonce son stablecoin euro : l’EUROC
Circle, l’entreprise qui est déjà derrière le 2ème plus gros stablecoin dollar du marché l’USDC vient d’annoncer son nouveau stablecoin adossé à l’euro : l’EUROC.
Du côté des bonnes nouvelles :
L’EUROC sera listé dès le 30 juin sur les échanges FTX, Bitstamp, Huobi… Le token sera lancé sur la blockchain Ethereum en tant qu’ERC-20 et pourra donc être listé également sur par plus gros protocoles de finance décentralisée comme Compound, Curve, Uniswap.
Circle promet les mêmes niveaux de transparence et de sécurité que pour l’USDC avec notamment des réserves de 1 pour 1. Donc pour chaque EUROC en circulation, Circle détient 1€ dans ses réserves. Les réserves seront détenues chez Silvergate Bank. Circle promet un audit mensuel des réserves.
L’EUROC permettra aux acteurs de l’écosystème de s’exposer à un stablecoin euro de confiance. Là ou les solutions existantes étaient moins robustes que ce que propose Circle.
Et pour les mauvaises nouvelles :
Le premier gros stablecoin Euro est donc américain, tout un symbole. On peut s’inquiéter de la capacité qu’à l’Europe à (encore) loupé un virage technologique majeur, qui au lieu d’encourager le développement de l’écosystème préfère se concentrer sur des régulations dures.
Les États-Unis prennent la tangente inverse en laissant la souplesse administrative nécessaire aux entreprises pour devenir des acteurs majeurs du web 3.0. Ils ont déjà Coinbase et bien d’autres entreprises leader sur le marché. On se retrouve donc à l’aube d’utiliser un stablecoin Euro contrôlé par une entreprise américaine.
3. Le secteur NFT ne connaît pas la crise
La société française Ledger, qui commerciale des portefeuilles physiques et affirme sécuriser 30% des cryptomonnaies en circulation, lance une plateforme dédiée au commerce de tokens non fongibles (NFT). Elle révèle également son programme Ledger Quest, permettant l’éducation sur les différentes facettes du Web3, notamment au travers de mini-jeux dans le metaverse de The Sandbox (SAND).
Le célèbre site de commerce en ligne eBay vient de racheter la plateforme de NFT KnownOrigin. Grâce à ce rachat, eBay s’offre donc une expertise dans le secteur des NFTs. C’est très certainement un des premiers pas de la société vers les technologies de l’écosystème blockchain.
Binance annonce un partenariat NFT exclusif et pluriannuel avec la légende du football portugais Cristiano Ronaldo. Grâce à ce partenariat, Binance lancera une promotion mondiale visant à donner aux fans de Ronaldo une introduction à Web3 avec un point d'entrée convaincant dans le monde des NFTs. Ils créeront une série de collections de NFT à vendre exclusivement sur la plateforme NFT de Binance.
Le point marché de Julien 📈
Bitcoin tente d'initier un rebond depuis la nuit du 22 juin, mais la force des acheteurs reste très relative.
La manière dont les indices US vont clôturer la semaine demain soir nous donnera des indices supplémentaires. Si les bourses US conservent un biais haussier, alors nous pourrions voir un mouvement technique en 3 se mettre en place sur Bitcoin. Avec donc un rebond qui amènerait le cours autour des 23 800$.
Quoi qu'il en soit, même un tel mouvement pourrait rester correctif à l'heure actuelle, et le cours pourrait reprendre sa tendance baissière dès la semaine prochaine.
De plus, nous avons de grosses expirations d'options ce vendredi sur Bitcoin et les cryptos, ce qui peut laisser entendre une volatilité accrue avec des pièges dans les deux sens. Un contexte qui reste donc assez compliqué pour se positionner correctement.
Le dernier discours du gouverneur de la FED, Jérôme Powell, laisse entendre que la banque centrale US serait prête à soumettre l'économie US à plus de stress afin de venir à bout de l'inflation qui est finalement durable. Nous verrions donc les taux courts continuer d'augmenter.
Dans ce contexte, l'été pourrait être assez calme ou avec une tendance qui reste assez dégradée sur les cryptos. Ce qui ne nous empêchera pas de rester à l'affût pour se positionner ''Long'' si des setups se présentent. Cela fait un moment que le marché crypto n'a pas vu de rebond significatif et celui-ci pourrait bien se produire d'ici septembre.
Enfin, toujours dans un contexte de positionnement à l'achat, nous surveillerons si le cours du Bitcoin retourne sur les 19 000$ avec des volumes décroissants. Cela renforcerait notre conviction de chercher des setups à l'achat pour jouer un rebond plus important.
Comme toujours, cette newsletter n’est pas un conseil en investissement, toutes les informations sont données à titre indicatif et éducationnel, faites vos propres recherches avant d’investir !
Voilà pour cette semaine ! N'hésitez pas à nous faire vos retours :
sur le contenu de la semaine.
sur les sujets qui vous intéresseraient pour les prochaines éditions.
Pour cela vous pouvez laisser un commentaire ou directement répondre à cet e-mail.
Enfin, vous pouvez partager cette newsletter avec quelqu'un qui souhaiterait se mettre aux cryptos. C'est ce qui nous permet de grandir et de vous proposer plus de contenus :
On vous remercie.
À la semaine prochaine !
Alexis et l’équipe CryptoGuys 💜